L'Hermione frégate de la liberté, le Grand Départ : Ségolène Royal lance le compte à rebours au ministère de l'Ecologie
  • il y a 9 ans
La reconstruction de L'Hermione s'est achevée au printemps 2014 et, suite aux essais en mer, la frégate lèvera l'ancre le 18 avril 2015 et traversera l'Atlantique pour rejoindre la côte Est des États-Unis.

Programme du départ le 18 avril 2015
http://www.agglo-rochefortocean.fr/15-actualites/180-l-hermione-grand-depart-spectaculaire-samedi-18-avril.html

La construction s'est appuyée essentiellement sur des entreprises régionales, notamment : Alexandre Genoud Bateaux Bois, Arkway, Atelier Blu, Atelier Fer de Terre, Ateliers mécaniques des Pertuis, Asselin SA, Atelier voilerie Anne Renault, Cardinaud, Chantier nautique du Vieux Port, Chantier naval des Minimes, Chaussat - restauration de meubles anciens, Chaudronnerie Générale Surgérienne (CGS), Centre de Recherche pour l'Architecture et l'Industrie Nautiques (CRAIN), Drugeon Jean-Michel, Erco, Imagibois, Joyet Pierre & Fils, Métalnéo, Ndc Foundry, Atelier Frederic Nobili, Pochon Pro, Safem, Soromap, Les forges de l'Arsenal, Voilerie Incidences, Voilerie Klein et Yacht Concept.

La Région Poitou-Charentes saisit l'opportunité du voyage de L'Hermione en 2015 pour mettre en valeur son territoire et développer les échanges économiques, scolaires et culturels avec les États-Unis. Elle soutient le voyage de L'Hermione à hauteur de 500 000 €, qui couvre notamment la participation de 100 volontaires marins pour la traversée de l'Atlantique.

La Région soutient le voyage de 100 volontaires sur L'Hermione. Ces jeunes (entre 18 et 30 ans pour la majorité) doivent avoir une bonne condition physique pour monter dans les haubans et effectuer les manœuvres. Ils ont reçu une formation et ont testé leur capacité à naviguer en mer entre septembre et novembre derniers. La Région encourage la mixité culturelle des volontaires et la pluralité des publics. Un tiers des volontaires sont des femmes. À bord, notamment : des personnes en situation de handicap, des lycéens et/ou apprentis du Lycée maritime de La Rochelle, ...

Remerciements à
Jean-Paul Godderidge, François Asselin, Émilienne Joncheray, Antony Laplacette, Sidimcelo Toihirou

Plus d'infos : www.hermione.com
Recommandée