Meurtre d'un homme noir par un policier blanc aux États-unis

  • il y a 9 ans
Le 2 avril dernier dans la ville de Tulsa dans L'Oklahoma, une nouvelle bavure policière a eu lieu. L'interpellation a viré au drame lorsque Robert Bates, un policier bénévole de 73 ans a accidentellement dégainé son arme de service à la place de son taser pour tirer sur un fuyard maintenu au sol par d'autres agents de police.

Alors que Eric Courtney Harris, un afro-américain de 44 ans, tente de vendre une arme à feux à un policier sous couverture, les renforts arrivent et il prend la fuite. Un des policiers poursuit le fuyard et le plaque au sol, tandis que Robert Bates tire sur l'homme en passant utiliser son taser. On peut entendre Eric Harris hurler de douleur et dire qu'on lui a tiré dessus, qu'il manque de souffle. Mais 3 policiers le tiennent fermement au sol, sans pratiquer aucune mesure de sécurité.

Eric est mort le jour même dans un hôpital de la ville. Une nouvelle bavure de la police qui fait beaucoup de bruit aux États-Unis, après plusieurs polémiques autour de cette tragédie, Robert Bates a été inculpé pour "homicide volontaire avec négligence".