Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Microcentrales hydroélectriques

il y a 3 ans147 views

SICASIL

SICASIL

Le SICASIL a engagé depuis 2007 un programme pilote et innovant de développement des énergies renouvelables en valorisant les potentialités solaire et hydraulique de ses infrastructures de production et de distribution d’eau potable. Cette action novatrice traduit la volonté et l’implication toujours croissante du SICASIL au service du développement écologique pour la préservation de l’environnement.
 Un premier programme pluriannuel d’investissement a permis l’installation de générateurs photovoltaïques sur dix sites de production et de stockage d’eau potable du syndicat pour une surface totale de près de 2500 m2 et une production annuelle de 400 MWh.
 Un second programme d’investissement, en cours de réalisation, consiste en la mise en œuvre d’équipements hydroélectriques répartis sur le réseau de distribution du syndicat. Une première tranche composée de trois sites (microcentrales du Réservoir des Âmes, de la Marigarde et de la Bastidasse) est finalisée. En 2013, le SICASIL a engagé la deuxième tranche de ce programme par la construction d’une quatrième installation au niveau du brise charge de Saint-Mathieu situé à l’aval de l’usine de traitement d’eau potable de Châteauneuf qui sera en fonctionnement au printemps 2015. En outre, une cinquième microcentrale sera mise en place au niveau du réservoir de Terre Blanche en limite de Mouans Sartoux et de Pégomas pour une mise en service fin 2015.
Le programme hydroélectrique du syndicat constitue un réel défi, non seulement technologique, mais aussi environnemental, sans aucun impact négatif sur le milieu naturel au profit d’une production électrique « douce » basée sur l’utilisation des hauteurs de chutes disponibles sur le réseau dont le potentiel énergétique n’était jusqu’alors pas valorisé.
In fine, ces équipements permettront de développer une puissance cumulée de 840 KW pour un productible moyen de 2500 MWh/an, soit l’équivalent de 60% de la consommation électrique annuelle nécessaire au fonctionnement des installations de production d’eau potable du SICASIL.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Microcentrales hydroélectriques
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2mnaxu" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus