Journée de l'accessibilité à Marseille

jaccede

par jaccede

28
1 050 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Après Paris, Nantes, Bordeaux… Jaccede continue son Tour de France de l’accessibilité.
Vendredi 20 juillet, nous étions donc à Marseille en compagnie des jeunes volontaires d’Unis-Cité, de Marseillais et des Jaccédeurs locaux : Angelive, Jejemars13 et Jaipix.

Arrivés la veille, nous doutions fortement du nombre de lieux accessibles que nous allions pouvoir recenser vue l’accessibilité de la voirie : les trottoirs du centre ville sont très étroits et pour la plupart non rabaissés. Résultat : obligés de circuler sur la route, à côté des voitures ou devrait-on dire des bolides…

Le lendemain, lors de la formation aux différents critères d’accessibilité, nous expliquons aux participants que cette journée sera certainement plus une journée de sensibilisation des commerçants qu’un recensement massif d’établissements. Et la tâche s’avère importante…

11h - Les 80 participants sont répartis en équipe de trois, on leur donne un kit comprenant, entre autres, règle, fiches d’inscription de lieu et guides de sensibilisation puis c’est le grand départ.

Avec une température avoisinant les 32°, pas facile de rester concentré mais les participants sont très motivés. Pendant quatre heures, un peu partout dans Marseille, les équipes repèrent des commerces accessibles, discutent avec les commerçants et les propriétaires d’établissements.

16h - Retour à la salle et décompte du nombre de lieux : à notre grande surprise 298 lieux ont été recensés ! Damien remercie l’ensemble des participants et autour d’un goûter organisé par des volontaires, nous discutons de la journée.
Très vite, vient l’heure des « au revoir » et dans le train qui nous ramène chez nous, nous sommes encore une fois crevés mais ravis de cette nouvelle journée de l’accessibilité !

Les lieux recensés seront répertoriés sur Jaccede.com dans les semaines à venir pour que tout le monde puisse en profiter.

0 commentaire