Midnight Oil-Beds Are Burning

Jean-michel Pelet
486
51 735 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Midnight Oil est un groupe de rock australien originaire de Sydney qui fut actif de 1978 à 2002.
Midnight Oil est un groupe de rock australien célèbre pour ses engagements écologiques (contre le nucléaire principalement).
Membres
Peter Garrett : chant
Jim Moginie : guitare
Martin Rotsey : guitare
Rob Hirst : batterie, chant
Dwayne "Bones" Hillman : basse (de 1989 à 2003)
Peter Gifford : basse (de 1980 à 1989)
Andrew James : basse (de 1975 à 1980)
La consécration
En 1985, le groupe enregistre à Tokyo l'album Red Sails in the Sunset, dont la pochette montre la ville de Sydney dévastée par une explosion nucléaire. Midnight Oil semble prendre la relève du rock australien (au moment où AC/DC est sur le déclin).
En 1986 sort l'énorme succès Diesel & Dust, aux sonorités punk-rock, avec les gigantesques tubes « Beds Are Burning », « Put Down That Weapon », « Warakurna », « Arctic World » et « The Dead Heart ».
Le groupe entame alors une énorme tournée mondiale.
En 1990 sort l'album Blue Sky Mining.
Le groupe organise un concert improvisé devant le siège de la compagnie pétrolière Exxon, accusée d'avoir déversé des tonnes de pétrole en Alaska.
La consécration (1984-1992) [modifier]
En 1984, le groupe enregistre à Tokyo l'album Red Sails in the Sunset, dont la pochette montre la ville de Sydney dévastée par une explosion nucléaire. Midnight Oil semble prendre la relève du rock australien, en compagnie d'INXS. Son combat contre le nucléaire atteint son apogée avec l'EP Species Deceases un an plus tard, l'année des quarante ans du premier bombardement nucléaire sur une ville de l'histoire. Ces deux disques atteignent la 1re place du Top 40 australien.
La fin (2002)
Capricornia qui sort en 2002 est le dernier album de Midnight Oil. Peter Garrett quitte le groupe en décembre de cette même année pour se consacrer entièrement à la politique, dissolvant par là-même le groupe.
Midnight Oil sera pourtant boycotté dans plusieurs pays à cause de ses convictions anti-nucléaires dirigées contre les gouvernements occidentaux, principalement celui des États-Unis, où l'album rentre tout de même dans le Billboard 2000.
Ils se rendent à Londres au moment où le Royaume-Uni milite pour le désarmement nucléaire.

9 commentaires

L'hymne de rire&chansons
Par Klemtm il y a 3 ans
QUE DES SOUVENIRE MERCI
Par Frederic Montreuil il y a 5 ans
midnight oil est inimitable! unique et original
Par Jean-michel Pelet il y a 6 ans
entre la version de midnight oil et celle de Black bomb A j'ai pas de preference elles sont toutes deux bonnes
Par nicolasurvois il y a 6 ans
encore et toujour j adore
Par souledges il y a 6 ans