Le refus de soins : Une discrimination inacceptable !
  • il y a 9 ans
La Loi de Santé débattue à l'Assemblée et au Sénat nous concerne tous. Plus encore, les précaires et les personnes en grande difficulté. Nous avons rencontré le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé).

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé fédère une quarantaine d'associations humanitaires, familiales, de patients, de personnes handicapées, de consommateurs.

En cette période où l'accès aux soins est en débat à l'Assemblée nationale et au Sénat, le CISS se mobilise.

Il propose 31 amendements et mène des actions de lobbying auprès des parlementaires.

Parmi ses propositions et actions, nous en avons retenu trois :

• Généraliser le tiers-payant. Mesure à laquelle s'oppose farouchement une majorité de médecins (alors que 55 à 60% des Français y seraient favorables).

• Lutter contre les refus de soins : Selon le CISS, 20% des spécialistes s'y adonneraient de façon directe ou détournée. Le moyen de dénoncer ces pratiques inacceptables serait de réaliser des testings pour sanctionner les médecins discriminateurs.

• Réduire le non-recours aux droits, comme la CMU Complémentaire. Près d'un million de personnes y renonceraient faute d'informations et d'accompagnement pour remplir les formulaires fastidieux.

Sylvain Fernandez-Curiel, Chargé de Mission Santé au CISS, nous éclaire sur ces aspects de toute première importance. Il évoque également la rémunération réelle des médecins de secteur 1 (qui ne se contentent pas de consultations à 23 euros pour vivre) et s'intéresse au lobby des professionnels de santé, présents en nombre à l'Assemblée nationale.

Enfin, le CISS prodigue des conseils par téléphone sur toutes les questions juridiques et sociales, sur sa ligne Santé Info Droits - 0810 004 333 - ouverte tous les après-midis. Plus d'infos sur www.leciss.org

Réalisation : Pili et YB pour Actuchomage
Recommandée