Abaji, Majid Bekkas - Transe Eastern Blues
  • il y a 17 ans
Abaji (vocals; guitar; foot percussions; maui xaphoon) & Majid Bekkas (guembri)

ABAJI

Musicien d’origine arménienne né au Liban et exilé en France, Abaji est un déraciné heureux. Son blues, ponctué d’éclats de rire et nourri de nomadismes, se moque des frontières comme des catégorisations.

Ce troubadour des bédouins s’accompagne d’instruments insolites qu’il manie en virtuose. Si le oud et le bouzouki qu’il maîtrise n’ont rien de stupéfiant, sa guitare sitar ou son saxophone de roseau sont déjà beaucoup plus hallucinants.

Son maître mot est l’improvisation : avant un concert ou même avant de monter sur scène il ne sait rien de ce qu’il va jouer, chaque instant est unique. Une flûte à la bouche, une guitare entre les mains et des percussions de grenailles nouées aux mollets, Abaji est un homme-orchestre totalement indépendant.

S’il se passe sans problème de musiciens d’accompagnement, ce solitaire n’aime rien tant que croiser son chemin avec celui de virtuoses aux univers riches et ancrés comme ceux du roi du doudouk arménien Djivan Gasparyan, du maalem gnaoua marocain Majid Bekkas, ou encore du percussionniste indien Ramesh Shotham, tous invités de son album Nomad Spirit qu’il a enregistré en 2005 pour le label allemand Network.
Recommandée