DRDA : De l'arrière-pays au parc du Mercantour

  • il y a 9 ans
Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : De la Riviera à l'arrière-pays" diffusée le 29/05/2013.
Reportage "De l'arrière-pays au parc du Mercantour" en intégralité.
Plus d'infos sur http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes

C’est un massif sauvage et mystérieux. Ici, les Alpes, dans un ultime effort, dressent leurs derniers grands pics. Qu’on y accède par le nord ou par le sud, d’étroites vallées peu habitées en défendent l’accès. Elles abritent une faune et un patrimoine culturel unique…

Christophe Fournier est gardien de refuge dans le Mercantour. Pour se ravitailler, c’est à l’ancienne et sur son dos qu’il doit transporter les produits frais. Il reçoit Yann Bonneville, guide de la vallée de la Roya, natif du Mercantour, qui accompagne aujourd'hui deux clients venus gravir l’un des plus hauts sommets du massif : le mont Clapier qui culmine à 3045 mètres. Au sommet, le panorama est exceptionnel : c’est toute la chaîne des Alpes qui semble à portée de main !

Nous partons ensuite à la rencontre de Jean-Marie Ceracavo, agent technique du parc national du Mercantour. Il nous emmène au monastère de Saorge, dans les Alpes-Maritimes. Cet ancien couvent de moines franciscains est un véritable bijou d’architecture baroque. Au mur, des fresques du XVIIe siècle attirent les visiteurs du monde entier.

Jean-Marie nous entraîne également à la découverte des richesses de la vallée de Bendola, un site unique classé Natura 2000. Ici, depuis 5000 ans, les hommes ont façonné les pentes pour créer des plateformes. Ils ont charrié des milliers de mètres cubes de terre pour construire des murs et pouvoir ainsi cultiver ces terres arides. Ces terrasses, connues des spécialistes du monde entier, ont aussi permis le développement d’une flore unique en Europe.

Retour en haute montagne avec Alain Lantéréminé, garde de la « vallée des Merveilles ». Avec lui, nous allons à la rencontre des hardes de chamois du parc qui luttent pour reprendre des forces à la sortie de l’hiver. Nous découvrons surtout une vallée de légendes qui, depuis des millénaires, accueille les bergers et leurs troupeaux…

Dernière étape de notre voyage : la vallée de l’Ubaye et sa capitale, Barcelonnette, nichée à plus de 1000 mètres d’altitude. Hélène Homps est conservatrice et passionnée par l’histoire de sa ville. Elle nous fait découvrir les demeures de « style colonial » construites à la fin du XIXe siècle par les « Mexicains », ces émigrés partis faire fortune en Amérique latine.

La vallée possède d’autres trésors d’architecture : les forts de l’Ubaye. Depuis plusieurs années, des passionnés se sont donné pour mission de les réhabiliter...

Recommandée