Interviews de Jean DEYDIER, directeur général d'Emmaüs Connect et de Magali PANTOBE, chargée du développement de Connexions Solidaires à Marseille (14 février 2014)
  • il y a 9 ans
" Le téléphone constitue, pour les personnes en situation de grande exclusion, la dernière adresse ". C'est pour tenir compte de cette problématique que l'association Emmaüs Connect, membre du mouvement Emmaüs, a été créée en mars 2013. Sa mission ? Aider les personnes en difficulté à développer leur potentiel numérique pour mieux s'insérer dans la société. Outre ses quatre points d'accueil en Ile-de-France (Paris 19, Paris 14, Antony et Saint-Denis), l'association est aujourd'hui présente à Marseille, Grenoble et Lyon, et compte étendre sa présence sur tout le territoire.

Son principal moyen d'action, le programme Connexions solidaires, propose aux bénéficiaires un accompagnement global pendant neuf mois (reconductible sur neuf mois supplémentaires), avec un accès facilité à des offres et des équipements à des tarifs très abordables (les téléphones mobiles et les cartes prépayées y sont vendus cinq à six fois moins cher que sur le marché, grâce à l'aide d'un opérateur - SFR - et d'un équipementier - Huawei -), un service de conseil personnalisé et des ateliers collectifs pour développer les usages.

D'abord attaché à garantir l'accès à la téléphonie aux personnes en situation de grande exclusion, Emmaüs Connect tend désormais à s'adresser au plus grand nombre, à travers des formations permettant de " profiter pleinement de la force du numérique, contributeur de l'insertion dans la société ".

Le 2 juillet 2014, Emmaüs Connect organise, à la Maison de la Chimie (Paris VII), les 1ères Assises des Connexions Solidaires : retenez la date !