Pour ou contre le mariage homosexuel ? 4/5

Découvrir le nouveau player
Prince de Condé
2,1K
4 228 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Emission "Culture et dépendances" diffusée sur France 3 le 9 juin 2004 : "Pour ou contre le mariage homosexuel ?" partie 4

Présentée par Franz-Olivier Giesbert ; chroniqueurs Elisabeth Levy et Nicolas Rey

avec Jean Pierre Otte, Denise Bombardier, Jacques-Alain Miller, Xavier Lacroix, Pierre Bergé, Nina Bouraoui, Pierre Bénichou, François Reynaert et Elisabeth Roudinesco

Partie 1 :
http://www.dailymotion.com/prince_de_conde/video/x2i2ze_pour-ou-contre-la-mariage-homosexue
Partie 2 :
http://www.dailymotion.com/prince_de_conde/video/x2i2yb_pour-ou-contre-le-mariage-homosexue
Partie 3 :
http://www.dailymotion.com/prince_de_conde/video/x2i2x0_pour-ou-contre-la-mariage-homosexue
Partie 5 :
http://www.dailymotion.com/prince_de_conde/video/x2i2ui_pour-ou-contre-le-mariage-homosexue

Autres réactions au mariage gay :

7 mai 2004 : Alain Soral et le mariage gay sur RMC
http://www.dailymotion.com/prince_de_conde/video/x1rjqz_alain-soral-sur-rmc-070504-24/1

6 juin 2004 : Alain Finkielkraut et le mariage gay sur RCJ
http://www.dailymotion.com/prince_de_conde/video/x5wkf6_alain-finkielkraut-contre-le-mariag_news

15 commentaires

Freud est revenu à la fin de sa vie sur la quasi totalité de ses interprétations... Joli exemple...

"c'est institutionaliser une faiblesse humaine, une fragilité, alors que la société devrait favoriser la réussite,"

Quelle faiblesse?

"C'est ouvrir la voie à une société laissée à elle même ou la rencontre entre un homme et une femme est désacralisée et n'est plus encouragée"

Donc on devrait forcer les homosexuels à se marier avec des femmes pour multiplier les familles... C'ets pire que je ne le pensais.
Par calcifero il y a 5 ans
Madame Rudinesco. Brillante, certes. Mais les psychiatres ont la facheuse tendance de vouloir prendre la place de l'Eglise d'autrefois. Il est clair que ce qu'elle avance ne repose que sur ses propres convictions, qu'il faut laisser le naturel, sinon il revient au galop, phrase fétiche de la psychiatrie d'aujourd'hui.

Madame Rudinesco refuse l'analyse du père de la psychiatrie moderne, Sigmund Freud, qui lui, analysait, et puis tirait des conclusions. Et non l'inverse.

Légaliser le mariage homosexuel, c'est institutionaliser une faiblesse humaine, une fragilité, alors que la société devrait favoriser la réussite, l'épanouissement. C'est passer d'une société qui donne des repères, à une société qui abroge les repères. C'est ouvrir la voie à une société laissée à elle même ou la rencontre entre un homme et une femme est désacralisée et n'est plus encouragée.... alors qu'elle est à la base de la société..
Par nimportequoi il y a 5 ans
@theraffstyle ""La société n'est pas faite pour perduré en l'état, elle est faite pour évoluer. La tolérance, la liberté de faire et d'agir sont des valeurs qu'ils faut défendre. Je suis conscient que mon discourt est très humaniste, voir utopiste. Mais après tout, permettre aux gens de vivre pleinement se qu'ils sont au fond d'eux, c'est très beau. Et je pense même que c'est le début du bonheur.""

Aucune argumentation, juste de belles paroles étalées sur le parquet
C'est avec ce genre de pauvreté intellectuelle que l'on passe de l'humanisme au boboïsme ;)
Par Sderoth V Fan de Savonarole il y a 6 ans
Finalement, les homosexuels sont des garçons et les homosexuelles des filles.

C4ets juste que ce sont des personnes qui aiment des personnes du même sexe. Ce n'est que leur sexualité qui est différente par leur genre direct.

ET il ne s'agit que de la seule différence inconstatables. Les homosexuels jouent au foot, regardent des films violents, rêvent d'être pompier, ne s'habillent pas forcément en folle tandis que les homosexuelles jouent à la barbie, rêvent de devenir princesse, adore faire les boutiques...

TU ne fais qu'énumérer des amalgames grotesques issues d'un avis rempli de préjugés erronés.

Je préfère être au crépuscule de notre civilisation plutôt que d'être dirigé par des gens aussi pauvre d'esprit que toi. Sa fait peur.
Par calcifero il y a 6 ans
"Avoir la possibilité de faire des enfants mais ne pas en faire, ce n'est pas la même chose que ne pas avoir la possibilité et quand même vouloir en faire. Faut quand même admettre ça."

Ne pas avoir la possibilité de faire des enfants n'est absolument pas symptomatique de la maladie, faut quand même admettre ça.

Elle est où la réelle hypocrisie?

"Normalement dans l'éducation parentale et scolaire, on doit apprendre aux garçons à être des garçons et aux filles à être des filles. Le jour où vous n'oserez même plus leur apprendre ça, on sera au crépuscule de notre civilisation..."

Alors d'une les causesde l'homosexualité ne sont pas certaines et la thèse de l'éducation n'en est qu'une parmi tant d'autres et qui, bien que cohérente, est loin de tout expliquer et ne peut suffire.
Par calcifero il y a 6 ans
Voir plus de commentaires