Hostie en lévitation - Lourdes 1999

thibjl

par thibjl

42
94 213 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
SIGNE EUCHARISTIQUE A LOURDES
Messe télévisée du Dimanche 7 novembre 1999 à Lourdes à l’occasion de l’Assemblée Plénière des Évêques de France.

" Au moment de l’épiclèse (invocation à l’Esprit Saint sur les offrandes), il se produisit quelque chose d’extraordinaire: lorsque les concélébrants prononcent les paroles: “en répandant sur elles ton Esprit”, on voit l’une des deux grandes hosties de concélébration frémir et se soulever de 2 cm au-dessus de l’autre. Le phénomène dure tout au long de la prière eucharistique et on peut l’observer au cours de 7 séquences filmées en direct. “Le jour du Seigneur” m’a certifié que le phénomène s’était réellement passé, et que leurs techniciens n’avaient aucune explication à lui donner. Mgr. Billé, Archevêque d’Aix-en-Provence, l’a lui-même constaté et a recommandé aux Évêques, à l’époque, de garder le silence. "

Vidéo en gros plan :
http://www.dailymotion.com/video/x230iu_miracle-eucharistique-lourdes-1999

319 commentaires

Certain disent je veux voir d 'autre signes et pourtant mème quand lazare fut ressuscité certain ne crurent pas ,est-ce pour cela qu 'il a été dit heureux ceux qui croient sans avoir vus?
Par Philippe bis En juillet
Les images sont troublantes mais je ne pense pas qu'il s'agit d'une "lévitation". Malgré la faible définition de la vidéo, on remarque que l'hostie semble rester en contact avec la patène par son centre, c'est-à-dire qu'elle prend une forme nettement bombée (un peu comme un "chapeau chinois" retourné). Or, les grandes hosties sont souvent fabriquées par des machines qui pressent la pâte à chaud en forme de plaques rectangulaires. Ces plaques présentent souvent une incurvation, parfois très prononcée comme vous pouvez le voir dans cette vidéo (à 1:19) :
https://www.youtube.com/watch?v=eaUEr_sDajE

Cette déformation, qui n'est pas modifiée par la mise en chambre humide qui suit le pressage, est également bien connue des pâtissiers professionnels quand ils cuisent une feuille de pâte à la presse. Ici un exemple avec une feuille destinée à la fabrication des calissons :
http://p9.storage.canalblog.com/90/61/480883/47654511.jpg

Une hostie de grande dimension fabriquée sous presse est donc un matériau doté d'une mémoire de forme par son processus de fabrication.
Si l'on suppose que l'hostie filmée dans cette vidéo a été fabriquée de la sorte, l'on peut déduire raisonnablement que :
- une pression, même légère, a pu aplatir l'hostie lors de sa manipulation. Cette pression aligne temporairement les tensions du pain dans le plan du disque : c'est l'hostie plate telle qu'on la voit jusqu'à 0:38.
- c'est la mémoire de forme qui a permis au matériau de reprendre sa forme initiale à partir de 0:38. On remarque que la déformation mécanique est brusque, l'hostie tressaute littéralement dans la patène ce qui correspond à un effet de seuil dans le rétablissement des forces. L'hostie se détend brusquement et, semble-t-il tourne un instant sur elle-même ce qui traduit les contraintes asymétriques du matériau.

La propriété de la mémoire de forme étant souvent liée à la température, on peut supposer que le contact avec la patène métallique plus froide que l'hostie a contracté le matériau et rendu à l'hostie sa forme initiale.

L'on peut toujours admirer la providence dans le fait que l'hostie ait retrouvé sa forme à l'instant précis de l'épiclèse mais également la complexité toute divine de la physique et de la chimie :-).
Par Kentoboy En janvier
Amen!!!
Par Dejan Kostic L'année dernière
oh eucharistie qui nous sauve et nous guéri, nous t'adorons et te prions en ces temps difficiles de persécutions et de sécularisation redonne à ton Église Zèle, courage et charité afin que l'annonce kérygmatique par la nouvelle évangélisation ouvre les cœurs durs des hommes pour qu'il comprennent que votre amour pour eux vous a mené à la croix et que vous ne voulez perdre aucuns d'entre eux.
Gloire soit rendu au Père, au Fils et au Saint Esprit au Dieu qui était et vient pour des siècles des siècles Amen.
Par Marius Il y a 4 ans
Les gens de l'enfer, ces chrétiens!
Par microII Il y a 4 ans
Voir plus de commentaires