Histoire - L'etudiant de Tiananmen

Découvrir le nouveau player
JoyKeane

par JoyKeane

382
41 795 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Vidéo historiquement célébre et connu d'un jeune homme chinois courageux s'ooposant a l'envahissement de l'armée chinoise.
La rumeur disant que l'homme s'est fait écrasé par le char est fausse.
Quelques réponses:

L'incident se déroule à Pékin, le 5 juin 1989, à proximité de la place Tian'anmen, qui se trouve au sud de la Cité interdite. Au deuxième jour des violentes répressions des protestations par le gouvernement chinois.
L'homme est seul debout au milieu de la route quand les chars s'approchent. Les chars s'arrêtent devant lui et il semble leur faire signe de repartir. En réponse, le char de tête essaie de contourner l'homme mais celui-ci se place à nouveau sur le chemin des chars. Puis l'individu grimpe sur le dessus du char de tête et a une conversation avec le conducteur. Les versions de ce qui a été dit au conducteur varient : « Pourquoi êtes-vous là ? Ma ville est en chaos à cause de vous », « Faites demi-tour et arrêtez de tuer mon peuple » et « Partez ». Les vidéos montrent que des spectateurs anxieux ont ensuite éloigné l'homme et l'ont absorbé dans la foule, et que les chars ont continué leur chemin. Certains suspectent que les spectateurs étaient en fait des policiers en civil, mais ceci n'a pas été confirmé. Un journal britannique annonce également que l'homme a été exécuté, plusieurs jours après l'incident, mais sans que ceci ne puisse non plus être confirmé.

On ne connaît pas de façon certaine l'identité de l'homme.
Il existe plusieurs histoires non concordantes par rapport à ce qui est arrivé à l'homme après la manifestation. Bruce Herschensohn, ancien assistant député du président Richard Nixon reporta que l'homme fut exécuté 14 jours plus tard ; d'autres sources disent qu'il a été tué par un peloton d'exécution quelques mois après les protestations de la place Tian'anmen. Dans Red China Blues : My Long March from Mao to Now, Jan Wong écrit que l'homme est toujours vivant et se cache en Chine.

58 commentaires

C'est un fake, cet homme est un sodlat de l'armée chinoise. Coup de pub magistrale pour cette dernière...
Mais noooooon, je blaaaaaaague ! Respect au ptit chinois effronté !
Par Nanfray Lagavardan il y a 5 ans
cet homme merite un femme tres belle et tres soumise pour son sens de l'honneur et son amour pour l'humanité et la chine la vraie celle d'un peuple chinois digne humainiste et libre
Par bazor2000 il y a 5 ans
Quand 50 kilo rivalisent avec 50 tonnes et tout ça pour un peu plus de liberté... Rien à perdre...bravo. Vongzaa: à ce jour, cet homme serait caché afin d'échapper aux services secrets chinois... c'est peut-être faux, je n'en sait pas plus.
Par DocteurFreeman il y a 5 ans
C'est ce qui s'appelle le Courage avec un grand C.
Un acte héroïque digne de Jan Palach, qui s'est immolé sur la place publique à Prague, face au chars soviétique.
Par Pi3rr0m4ni4k il y a 5 ans
RESPECT
Par Yodu60 il y a 6 ans
Voir plus de commentaires