DEUX PERSONNES MEURENT DANS UN INCENDIE : LE RECIT DU MAIRE D' AMANCE
  • il y a 9 ans
Un incendie a dévasté, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier 2015, à une heure du matin, une maison de la place du Général-Ferrand, à Amance. Le feu, vraisemblablement d’origine accidentelle, se serait déclaré au niveau d’un insert, au rez-de-chaussée. Les flammes se sont ensuite propagées dans les étages et sur la toiture et ont endommagé deux maisons mitoyennes.
Les sapeurs-pompiers du Centre de Première Intervention d’Amance sont très rapidement intervenus sur les lieux, suivis des pompiers de Saint-Rémy, Jussey, Port-sur-Saône, Combeaufontaine et Vesoul. En tout, 48 hommes et 18 véhicules ont travaillé toute la nuit, sous la responsabilité du colonel Fabrice Tailhardat, pour éteindre l’incendie.
Le colonel Pierre Egret, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Saône, le chef d’escadron Olivier Pepin, commandant de la compagnie de Vesoul, le capitaine Pillot et une dizaine de gendarmes sont aussi intervenus. Jean-Marie Bertin, maire de la commune d’Amance, et ses trois adjoints étaient également sur place.
Le bilan de ce drame est lourd. Durant la phase de déblaiement, les pompiers ont découvert les corps d’un homme de 65 ans et de son fils de 39 ans. Un deuxième fils de la première victime est, quant à lui, très grièvement blessé et brulé. Il a sauté du premier étage de la maison pour échapper aux flammes, avant l’arrivée des secours, et a été transporté par le SMUR 70 au Centre Hospitalier Intercommunal de Vesoul.
Deux occupants des maisons mitoyennes touchées ont dû être relogés. La troisième, une dame de 82 ans, a été hospitalisée et sera relogée dès demain par la municipalité.
Une enquête a été ouverte par la communauté de brigades de Jussey, avec l'aide des techniciens d'identification criminelles. Une autopsie des deux victimes sera réalisée, à l'Institut Médico-Légal, afin d'établir de manière officielle l'identité des victimes et de déterminer les causes de leurs décès.
L’interview de Jean-Marie Bertin, maire d’Amance, pour La Presse de Vesoul.
Recommandée