Advertising Console

    Ommegang Brussels - 3 & 5 juillet 2007

    Reposter
    847 vues
    Chaque année en été, le premier jeudi du mois de juillet et le mardi qui le précède, l'Ommegang parcourt la superbe Grand-Place de Bruxelles.

    Les pavés séculaires voient alors défiler, drapés dans toute leur gloire et leur majesté, l'empereur Charles Quint accompagné de son fils Philippe prince héritier d'Espagne et duc de Brabant, ainsi que les soeurs de l'empereur, Eléonore, reine de France, et Marie d'Autriche reine de Hongrie et gouvernante des Pays-Bas. Le majestueux cortège longe les orgueilleuses façades qui abritaient autrefois les diverses corporations puis l'Hôtel de Ville à l'architecture élégante, un des plus beaux monuments gothiques de Belgique.

    Lors des reconstitutions de cet accueil historique, les invités d'honneur, assis aux fenêtres délicatement ouvragées de cet édifice, contemplent la scène depuis les balcons richement décorés.

    Le prince d'Orange, futur Guillaume le Taciturne, de nombreuses dames d'honneur, des conseillers communaux, le dogue de Charles-Quint et ses autres chiens, sa chasse ainsi que des dames portant des faucons nerveux, haut perchés sur la main, accompagnent leur empereur.

    L'hôte est le bourgmestre de la ville de Bruxelles. Toute la noblesse, la grande bourgeoisie aisée et le peuple curieux ont été aimablement conviés sur la Grand-Place séculaire.

    Le cortège s'étire, déployant bannières et blasons, à pied ou à cheval, illustrant de manière chatoyante et solennelle l'opulence de la ville à la Renaissance et l'exhibant à satiété.

    Il en était ainsi en 1549. Et rien n'a changé depuis lors, si ce n'est qu'il s'agit aujourd'hui d'une représentation artistique et théâtrale somptueuse.