Advertising Console

    Louis Jouvet - Education de prince

    Repost
    Jean P.

    par Jean P.

    389
    3 790 vues
    Film d’Alexandre Esway (1938). Adapté d’une pièce de Maurice Donnay par Henri-Georges Clouzot. Dialogues: Carlo Rim. Assistant réalisateur: Françoise Giroud.

    Spirituelle comédie. Un magnat du pétrole qui a investi en Silistrie (André Alerme), las des révolutions permanentes qui agitent ce pays - imaginaire -, finance le retour de la reine (Elvire Popesco) et du prince héritier (Robert Lynen), exilés en France. Il rétribue les services d’un homme d’entregent, professeur de maintien (Louis Jouvet). Malgré tout son cynisme, le mentor se laisse attendrir : une fois le prince monté sur le trône, il fait venir dans la capitale silistrienne la jeune fille que celui-ci aimait à Paris (Josette Day) et son brave homme de père (Fernand Charpin).

    Une occasion d’évoquer l’émouvant souvenir de Robert Lynen. Deux ans après le tournage, en 1940, ce jeune acteur à la carrière prometteuse s’engage dans la Résistance (réseau Alliance). Il a vingt ans. Arrêté par la Gestapo en février 1943, il est fusillé à Karlsruhe le 1er avril 1944.