"Le Gordo", la cagnotte de Noël qui fait rêver les Espagnols

  • il y a 9 ans
MADRID – 22 déc 2014 – C'est une institution en Espagne. Tous les 22 décembre, le Gordo, la supercagnotte de Noël tient en haleine tout le pays. Au cours du tirage, deux milliards et demi d'euros sont distribués, ce qui en fait la loterie la plus généreuse au monde.
Mais à la différence d'autres loteries, cette somme astronomique ne part pas dans les poches d'un seul chanceux. Car les numéros sont attribués à 10 tickets à la fois, dont les propriétaires se partagent les gains. Le plus gros gagnant peut tout de même repartir avec 400.000 euros, une belle somme qui pousse les Espagnols, bousculés par des années de crise économique à croire de nouveau au Père Noël : « Nous sommes en faillite et nous allons essayer d'en sortir. Nous allons miser sur Noël et l'illusion des tirages » raconte Javier Santos, au chômage.
Place maintenant au tirage, qui en soit est également un événement. Il est diffusé à la télé devant un public aux déguisements farfelus. Le spectacle dure près de 4 heures et marque véritablement le début des fêtes de Noël dans le pays.

Recommandée