Fromagerie Goncourt : le tour de France des fromages par Clément Brossault

  • il y a 9 ans
La Fromagerie Goncourt, c'est l'histoire d'une reconversion réussie de la banque à la fromagerie. A l'été 2012, Clément Brossault prend sa bicyclette et entame un tour de France des fromages. Il visite des producteurs, des affineurs et des crémiers, afin de parfaire sa formation au métier de fromager.

Dans le quartier où il habite à Paris, Goncourt, il n’existe plus de fromagerie artisanale. 3288 km après son périple, de retour à Paris. il décide de se lancer et d'ouvrir la sienne, la Fromagerie Goncourt en octobre 2013. Il y met en avant les pâtes au lait cru, découvertes pendant son périple, avec un petit penchant pour le Coulommiers, le brie de Melun mais aussi la tomme des Ardennes aux fleurs.

Eco-responsable, le fromager applique la politique du zéro sac en plastique et il assure les livraisons avec son vélo à remorque.

Aujourd’hui, son accueil et sa bonne humeur séduisent tout le quartier qu’il égaye en organisant régulièrement des animations : la quinzaine des fromages savoyards, celle du manger local, un tour de France des fromages pendant le Tour de France… L’occasion, une fois de plus, d’assouvir ses deux passions.

Clément Brossault vient de recevoir le Prix d'encouragement des commerces alimentaires de la Ville de Paris (soit 8000 euros). Ce prix vise à soutenir les artisans dans leurs premières années d'activité. Il a également pour objectif de favoriser la dynamisation des quartiers et de soutenir les opérations de reprise et de transmission de commerces de bouche sur le territoire parisien.

Recommandée