Advertising Console

    Djihad, Terreur et Vidéo (2eme partie)

    Reposter
    tifawte

    par tifawte

    24
    15 217 vues

    Les Jihads :

    Pour certains, le jihad en tant que guerre défensive ne constitue que l'un des trois aspects du Jihad, qui peut être majeur, mineur interne, et mineur externe.

    1.Le jihad majeur ou grand Jihad:

    Le jihad majeur est l'effort que doit faire tout musulman pour lutter contre lui-même, contre son égoïsme et ses instincts, contre son orgueil et sa passion de dominer les autres. Le grand jihad est la lutte intérieure que le musulman mène contre l'envie et la jalousie, le mensonge, l'adoration quelle qu'elle soit, qui l'écartent du chemin de Dieu. On parle aussi de lutte contre les volontés du Diable qui tente d'écarter les croyants de leur créateur.

    2.Le jihad mineur:

    Le jihad mineur correspond à la guerre défensive. C'est le seul établi par le fiqh (droit musulman) qui le définit comme un effort et un devoir collectif. Le jihad n'est pas permis quand il est offensif sauf pour rétablir la justice (cf. la bataille de Badr), par contre c'est une prescription religieuse quand il s'agit de défendre les intérêts des musulmans. Le jihad est régi par des lois. Il est interdit de tuer les civils, les moines, les femmes et les enfants. D'autre part, il est interdit de toucher à n'importe quelle propriété de l'ennemi, piller les maisons, détruire les plantes, etc. Enfin, on doit accepter la paix si l'ennemi l'a offerte.