Advertising Console

    Tazmamart 4SUR4 Al Jazeera

    Reposter
    ammazigh

    par ammazigh

    295
    26 204 vues

    22 commentaires

    tidis92
    la prison de la honte
    Par tidis92Il y a 7 ans
    nag4444
    Je sais pas si les ben reussissent en europe. Mais je sais par contre que des gens d'origine marocaine humble et j'aurait aussi envie de dire integre ont tres bien reussi en europe. Toi qui vit en belgique tu dois connaitre Fadila laanan ancienne ministre de la culture belge et qui est originaire d'un petit village du rif pres de nador, tu dois aussi connaitre ahmed aboutaleb ancien secretaire d'etat aux affaire sociale des pays bas et aujourd'hui maire de Rotterdam et originaire du meme village que laanan. Et ce sont que les examples les plus connus, beaucoup sont universitaire, ecrivains, hommes d'affaire, commmediens, sportifs mais le plus important c'est que ce sont des gens integre.
    Par nag4444Il y a 7 ans
    nag4444
    zaka je voudrais te rappeler que les ben ont obtenu le pouvoir au maroc par la france. Apres la deuxieme guerre mondiale a cause des pressions internationnales, De gaulle a opte pour un controle indirect des colonies c'est ce qu'on a appelle la france-afrique. Elle constituait a mettre en place dans ces collonies des personnes facilement controlable, aux maroc ces personnes consistaient en les cadre de l'istiklal (isti3mar aurait ete plus approprier pour ces gens). Comme dans beaucoup de pays d'afrique ce sont les collabos qui ont pris le pouvoir au maroc et les resistants qui ont ete reprime.
    Par nag4444Il y a 7 ans
    nag4444
    Hassan2 etait vraiment la pire des pourritures. Le peuple est vraiment trop con pour laisser des merdes pareil le diriger. Esperont qu'une page nouvelle ce tourne au maroc et que l'humanisme, la justice, la liberte, l'honnetete et l'integrite l'emporte sur la servitude, l'avillissement et l'esprit de corruption.
    Par nag4444Il y a 7 ans
    ammazigh
    zakariazak,

    Je ne cherche à légitimer aucune non réussite( pour reproduire tes termes) ... la différence entre nous deux approches ... c'est que vous, vous vous contentez de constatez les faits sans chercher à en connaitre ni la source ni les moyens ayant étais mis en place pour en arriver. Pour vous, la fin justifie les moyen. Pour moi, " Il ne faut jamais utiliser des moyens immoraux pour arriver à des fin morales " .
    Je ne suis pas impressionné par leur réussite car il ne profite qu'à une élite ... et surtout parce que il mettent des obstacles à tout tentative d'émancipation d'une autre force autre que leur cercle fermé.
    Cela dit, Je ne suis pas un antiFass... je ne suis pas contre la bourgeoisie... Je demande seulement à ce que une culture de l'effort et du mérite soit la devise de la réussite.
    Réussir oui , mais ensemble c'est encore mieux.
    Amicalement.
    Par ammazighIl y a 7 ans
    Voir plus de commentaires