Advertising Console

    Che Guevara la fabrique d'une icône 2/2 Le débat

    Reposter
    SCHOUM1

    par SCHOUM1

    231
    347 vues
    Che Guevara la fabrique d'une icône 2/2 Le débat

    Documentaire France 2014 60 mn
    Le réalisateur Jean-Huges Berrou revient sur l'image de Che Guevara, symbole de liberté et d'insoumission qui même après sa mort continue de s'imposer partout dans le monde

    Pourquoi l'image de Che Guevara, assassiné en 1967, est-elle devenue une icône pour toutes sortes de mouvements contestataires à travers le monde entier ?

    On l'a vu place Tahrir, lors de la révolution égyptienne ; aperçu à Madrid, au beau milieu des « Indignés » ; remarqué à New York, parmi les manifestants d'Occupy Wall Street. Près de cinquante ans après sa mort, Che Guevara est partout. Figé sous les traits d'une célèbre photo prise par Alberto Korda en 1960 (et stylisée par l'artiste Jim Fitzpatrick), il voyage à travers les lieux et les époques, malléable à souhait, quitte à se perdre lui-même. Comment est-il devenu le symbole mondial de la révolution ? Quelles transformations son image a-t-elle subies pour devenir iconique ?

    Pour le savoir, le réalisateur Jean-Hugues Berrou est parti sur les traces du « vrai » Che Guevara, à Cuba puis en Bolivie. A La Havane, à partir d'images d'archives, il rappelle comment le Che, « terriblement photogénique », s'est appuyé sur les photographes pour asseoir son influence et faciliter ses réformes quand il était ministre de l'Industrie. En Bolivie, il retrace la marche du guérillero dans les montagnes, et propose une passionnante lecture sémiologique du cliché de sa mort, qui renvoie aux peintures religieuses du xviie siècle.

    Mêlant anecdotes biographiques, témoignages d'artistes et considérations esthétiques, le film parvient surtout à expliquer parfaitement la puissance immédiate de la photo de Korda, qui lui a permis de dépasser ses paradoxes et de s'imposer jusqu'au coeur de l'ennemi américain. En 2008, le candidat Barack Obama n'a-t-il pas utilisé une image directement inspirée du Che pour mener sa campagne présidentielle ?