Obama offre une régularisation provisoire à 5 millions d'immigrants

  • il y a 9 ans
WASHINGTON - 20 nov 2014 - Le président Barack Obama a offert jeudi soir une régularisation provisoire à quelque cinq millions de clandestins, sur un total de 11 millions vivant aux Etats-Unis sous la menace d'une expulsion.
"Nous attendons des personnes vivant de ce pays qu'elles respectent les règles. Et nous attendons également que les fraudeurs ne soient pas injustement récompensés", a-t-il dit.
"Nous allons donc proposer l'accord suivant: Si vous vivez en Amérique depuis plus de cinq ans; si vous avez des enfants qui sont citoyens américains ou résidents légaux; si vous déclarez votre situation, si vous vous soumettez à une vérification de vos antécédents criminels, et êtes prêt à payer votre part d'impôts, vus pouvez sortir de l'ombre sans crainte de l'expulsion et obtenir le droit à la loi".
"Les mesures que je prends ne sont pas seulement légitimes, c'est le type de mesures qu'ont pris chaque président républicain et chaque président démocrate depuis un demi-siècle", a-t-il dit, en mettant au défi l'opposition républicaine de voter une loi.
"Voilà le pays que nos parents et nos grands-parents et les générations avant eux ont construit pour nous. C'est la tradition que nous devons défendre. C'est l'héritage que nous devons laisser à ceux qui vont nous rejoindre", a-t-il ajouté.

Recommandée