Passer en force sur l'immigration aux États-Unis : l'amnésie des républicains
  • il y a 9 ans
Au menu de cette revue de presse internationale présentée par Sandrine Gomes, l'annonce du plan Obama pour régulariser des millions de clandestins. Une réforme par voie de décrets présidentiels qui provoque un séisme politique, relayé par la presse américaine. Les républicains ont-ils raison de crier à l'indignation ?
Aux États-Unis, la presse consacre de nombreuses unes au passage en force de Barack Obama sur l’immigration. Pour le "New York Times" : "Obama défie le Congrès" et agit pour régulariser la situation de millions de clandestins sur le sol américain. En agissant par voie de décret présidentiel, le président Obama choisit la confrontation avec les républicains, plutôt que la conciliation, estime le quotidien.
Une annonce accueillie de façon mitigée par les principaux intéressés, raconte le "Washington Post". Chez ces immigrants clandestins, il y a eu à la fois de la célébration et une profonde déception, rappelle le quotidien.
Vue d’Europe, cette réforme de l’immigration avec ses régularisations, c’est la dernière grande initiative du mandat de Barack Obama. Un dernier combat pour tenir sa promesse de campagne, estime le quotidien britannique "The Independent". Mais si cette légalisation est nécessaire dans un pays qui compte 11 millions d’immigrants illégaux, "ses conséquences politiques pourraient être catastrophi... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Recommandée