zidane zinedine 'football'

jhlight

par jhlight

17
54 249 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Zinedine Yazid Zidane (en arabe : زين الدين يزيد زيدان , en kabyle : Zineddin Lyazid Zidan,   prononciation écouter), souvent surnommé Zizou[1], est un ancien joueur de football français issu d'une famille algérienne kabyle né le 23 juin 1972 à Septèmes-les-Vallons. Il grandit à Marseille dans la cité de « La Castellane[2] » .

Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps avec Pelé, Michel Platini et Diego Maradona et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA)[3]. Sportif français préféré des Français en 2006[4], il fut classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 2003[5] et ballon d'or en 1998. Il fut par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football.

Il s'est principalement illustré au niveau international lors de la victoire de l'équipe de France à la coupe du monde de 1998 et au championnat d'Europe de 2000. Revenu en équipe de France après une retraite internationale en 2004, il annonce le 25 avril 2006 sa retraite sportive définitive pour la fin de la saison 2005–2006, au terme de la coupe du monde de football de 2006[6] au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial[7]. Ainsi, il a joué son dernier match le 9 juillet 2006 à Berlin en Allemagne à l’occasion de la finale de la coupe du monde opposant l'Italie à la France, match perdu par son équipe. Il s'y illustre de manière ambivalente par une panenka réussie et une expulsion sur carton rouge pour un coup de tête au thorax de Marco Materazzi, défenseur de l'équipe d'Italie[8].

Marié à Véronique Zidane (née Lentisco), Zinedine Zidane est père de quatre garçons : Enzo, Luca, Théo et Elyaz.

44 commentaires

TOUTE SUITE A LEURO FINAL CONTRE L ITALIE SES ZIDANE QUI EGALISE DAN LES ARRET DE JEU NON SES ZIDANE QUI MARQUE LE BUT EN OR NON SES TREZEGUET MOI JAI PA OUBLIER SE QUE ZIDANE A FAI POUR LEQUIPE DE FRANCE MAI SES LUI QUI A CHOISI DE JOUER EN EQUIPE FRANCE SES PA LES FRANCAIS QUI LON OBLIGER ALOR FERME VO GEULE ARRETE DE DIRE QUE LES FRANCAIS SONT DES PESTIFERER DALLIEUR LE MEILLIEUR AMI DE ZIZOU CET UN FRNCAIS IL SAPELLE DUGGARY SUR SE REFECHISSER AVANT DE PARLER
Par DAVID greboval il y a 6 ans
pelé 3 coupe du monde dans ça carrière qui dit mieux !!!!
Par Sebstudio il y a 6 ans
Non zidane est bolivien. C'est un bolivien qui a fait gagner la coupe de la galaxie a la France. Mdrr, vous faites de la peine avec vos vieux débats à la con. Bisou
Par brams693 il y a 6 ans
les francais oublient vite ce qu un algerien leur a donner
zidane a donner une coupe du monde une coupe d europe
ce que personne n as donner avant
zidane et au meme titre que pele et maradonna et largement devant un certain pla...
Par zincoute il y a 6 ans
sebstudio c toi qi pu la merde t sré meme pa capable de fer le 100ième de sqi la fé et tu linsulte. VIVE ZIZOU!!!!!!!!!
Par madjid il y a 6 ans
Voir plus de commentaires