13 août 1967 un tremblement de terre détruit le village d'Arette (64)
  • il y a 9 ans
Source images: famille Barrouillet.

Tous les volets sont clos, tout est paisible, les Arettois dorment sur leurs deux oreilles. 23h07, un grondement sourd, intense, amplifié par son origine mystérieuse, surgit des entrailles de la terre, tout craque, tout s’écroule.

Dix secondes de fin du monde. Aussitôt, ceux qui ne sont pas coincés sous les poutres ou sous les gravats se précipitent dans la rue. Heureusement, car une secousse plus violente de vingt secondes fait à nouveau danser les maisons.
Vingt secondes d’épouvante qui détruisent la quasi-totalité des habitations.

Au petit matin, le maire, Jean-Marie Lonné-Peyret, consterné, constate que sa commune n’existe plus. On le prévient du décès d’une de ses administrées, une vieille dame en proie à la terreur qui a succombé à une crise cardiaque. 5°3 sur l’échelle de Richter. C’est ce que lui précisent les experts. Ils ajoutent que le séisme, dont Arette était l’épicentre, a atteint une amplitude à peu près égale à celui d’Agadir qui, en vingt-trois secondes, avait fait 15 000 morts en 1960.

Alors que le maire, en compagnie du curé de la paroisse, l’abbé Miqueu, établit son triste bilan en arpentant les rues ravagées de son village, six secousses se feront encore sentir.

Arette: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arette
Recommandée