The Black Crowes- Remedy

  • il y a 9 ans
The Black Crowes est un groupe de rock américain fondé en 1989 à Atlanta, en Georgie.

Leur rock sudiste est très fortement influencé par des pionniers tels que The Allman Brothers Band et Lynyrd Skynyrd, mais aussi largement ancré dans la musique des Faces, de groupes des années 1960-1970 tels que les Rolling Stones (période Mick Taylor) ou bien encore Led Zeppelin. Leurs influences se dirigent aussi vers les The Velvet Underground dont ils feront quelques reprises comme celle de la chanson Oh! Sweet Nuthin, mais qui se rapprochera malgré tout encore une fois du style sudiste.
Après avoir remplacé le guitariste Jeff Cease par Marc Ford du groupe Blues rock Burning Tree, la bande sort en 1992 son deuxième opus intitulé The Southern Harmony and Musical Companion. L'album se place à la première place sur le Billboard Top 200 albums. Les efforts payent et engendrent les singles Remedy, Sting Me, Sometimes Salvation et Hotel Illness. Remedy et Thorn in My Pride brisent en même temps le Top 100 en 1992.
historique
Le groupe d'Atlanta nous propose là une musique à mi-chemin entre le hard-rock et le blues.Il est le premier album du groupe avec le guitariste Marc Ford, transfuge du groupe Burning Tree en remplacement de Jeff Cease. Un clavier est aussi engagé en la présence d' Ed Hawrsych nommé dans les albums suivant Eddie Harsch.
Considéré par beaucoup de gens comme étant le chef d'œuvre des Black Crowes, il a atteint le sommet des charts américains dès sa sortie en se classant à la première place du billboard le 30 mai 1992 1 et en étant certifié double disque de platine le jour de sa sortie grâce au pré-commandes.
Cependant, certains le jugent moins abouti que leur précédent opus, nommé Shake Your Money Maker. De façon objective, le deuxième album des Black Crowes a marqué les esprits grâce à des morceaux inspirés et frais tels que les singles Remedy et Thorn In My Pride, ou encore No Speak No Slave et My Morning Song et aussi efficaces que Hotel Illness avec son harmonica virevoltant et ses interventions de slide, plusieurs de ces singles atteindront la première place dans les différents charts du Billboard Magazine.