TVA sociale ou antisociale ?

Découvrir le nouveau player
Arnaud Mouillard
57
2 291 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le mécanisme dit de "TVA sociale" consiste à transférer une partie du financement de la Sécurité sociale que paie les entreprises vers la TVA, donc les ménages, ce qui aura pour effet une baisse des cotisations patronales et une hausse de la TVA.

Pour l’UMP, ce transfert de charges devrait permettre d'alléger le coût du travail en France et de taxer davantage les produits importés, notamment ceux en provenance des pays à bas coûts, ainsi pour la Droite, cette "TVA sociale" permettra de "lutter contre les délocalisations" et "d'encourager l'embauche".

Cette "TVA social" ou plutôt antisocial comme l’a dit Laurent Fabius signifie qu'on va financer des avantages fiscaux réservés à quelques-uns par une ponction sur l'ensemble de la population puisque tout le monde paie la TVA et d'autre part il risque d'y avoir une augmentation des prix qui viendra ponctionner le pouvoir d'achat des ménages.

Ainsi, tous les Français, spécialement les plus pauvres, vont avoir un impôt indirect augmenter ce qui risque de provoquer une baisse de leur niveau de vie, ce qui rendra les fins de mois encore plus difficile.
Mais j’oubliais, les français pourront travailler plus pour gagner plus avec Sarkozy au pouvoir !

mon Blog : http://hern.over-blog.com/

18 commentaires

uen augmentation du taux de TVA qui à mon avis ne se ferait que sur le taux de 19,6%.
Par rara-29 il y a 7 ans
La TVA est un impôt sur la consommation : plus tu consommes, plus tu payes de TVA. Il existe plusieurs taux : le taux normal (19,6%), le taux réduit pour les produits alimentaires et certains produits de base ce taux est moins élevé (5,5%), enfin le taux super réduit de 2,1% pour les médicaments.
C'est cette différence de taux qui me fait considérer la TVA comme un impôt juste. En effet, une personne à faible revenu a une grosse part de son revenu qui va dans les dépenses alimentaires, il est donc normal qu'elle paye moins de taxes, c'est pourquoi le taux de TVA pour cette catégorie est de 5,5%. En revanche, les personnes plus aisées vont consommer d'avantage de produits tels que les produits électroménagers, les voyages, etc... Ils payeront sur ces achats une TVA à 19,6%.
En somme, une personne aisée payera plus de taxes qu'une personne moins aisée. Il ne faut donc pas dramatisé sur une augmentation du taux de TVA qui à mon avis ne se ferait que sur le ta
Par rara-29 il y a 7 ans
plus d'argent-->plus de solutions....

....ça se tient.....

......mais des solutions on en a déjà. Seulement au haut niveau du pouvoir industriel et politique on aime pas trop ça et puis chez nous (dans les pays industrialisés en tous cas) une grande partie de la population n'est pas vraiment prête non plus. Je m'explique (et revenons-en à nos ressources limitées par la même occasion), va falloir accepter de partager. On est beaucoup (de plus en plus) et nos ressources sont limitées.

La répartition des richesses, commençons par là ;) (reformulé de façon contemporaine et pragmatique, cela donnerait un truc du genre: arretons d'encu*** le plus faible).

Enfin abandonnons le graal de la croissance (fini le plus plus plus) et commençons la quête de l'equilibre (pas le statu-quo, mais bien l'équilibre!!)

C'est pas facile à intégrer, ça peut même faire mal, mais on a plus vraiment le choix je pense....

Schuss ;)
Par mornie il y a 7 ans
TVA sociale = TVA patronale anti sociale!
Par hamzouche il y a 7 ans
J'voulais aussi rajouter cela ! : Les ménages les plus précaires achetent éssentillement des produits importés, car moins cher donc cela enterine ce que j'ai dis !
Par hamzouche il y a 7 ans
Voir plus de commentaires