"C'est Jérôme qui s'en va" par "Juste Filip"; le clip en stop motion
  • il y a 9 ans
C'est l'histoire de Jérôme qui est parti chercher du travail à Bora Bora.
Chanson illustrée avec des playmobiles (pour les décors réels et les acteurs, y avait pas de budget).
Impossible de voir tous les détails en une fois, dans certaines scènes, il y a plusieurs histoires...

N'hésitez pas à laisser un avis, pour le côté technique, c'est très amateur, fait avec les moyens du bord, donc pas la peine de me parler des problèmes d'éclairages, de photos floues, d'images qui bougent, je le sais déjà

Juste pour illustrer ma chanson.
Fait en 6 images secondes sauf certaines scènes et personnages qui vont plus vite.


Pour ceux que ça intéressent, quelques détails techniques:

Après la première image du palmier au début, les personnages sautent en rythme, il y a 37 centièmes entre le coup de grosse caisse et le coup de caisse claire qui marquent le temps tous les deux.
J'ai simulé le saut en 4 images, personnages au sol, à mi-hauteur, en haut et à mi-hauteur, ne pouvant diviser 37 par 4, j'ai mis 10 centièmes sur la 1ère et 9 sur les trois autres (et ça tombe bien car le fait de faire un peu plus long au niveau bas donne un meilleur effet pour le saut).
Côté pratique: pour éviter d'utiliser un logiciel de retouche, j'ai cadré sans le bas des personnages et je les ai fixé sur un carton qui montait avec des cales de différentes épaisseurs.
Ensuite dans la plus grande partie du clip il y a 16 centièmes par image.

Chaque couplet a été enregistré séparément puis tous ces mini-films ont été regroupés dans un projet final comme ça j'ai pu faire des fondus enchaînés entre chaque séquence, plus ou moins longs pour caler avec la musique, chaque séquence avait plus d'images que nécessaire.

à 11 secondes et dans chaque refrain j'ai incrusté un oiseau ou autre qui se prend l'avion, oiseau pris en photo à part sous plusieurs angles sur un fond blanc, détouré chaque image et simulé la 3D (à deux balles je sais) en jouant sur le grossissement du personnage.
Pour donner une impression de vitesse, l'oiseau va deux fois plus vite que l'avion qui avance à la vitesse de 6 images/s(pour ceux qui n'auraient pas compris, l'avion ne bouge pas, ce sont les nuages qui avancent:D), 16 centièmes par photo.
j'ai doublé chaque photo et en mettant 8 centièmes à chaque doublon, ça ne change rien pour la vitesse de l'avion mais permet de mettre deux positions pour l'oiseau qui avance donc plus vite.

à 18 secondes, les personnages chantent "nous oublie pas à Bora Bora" ; pour donner l'impression qu'ils chantent (je n'ai pas travaillé sur le déplacement des lèvres), je leur ai fait tourner la tête à chaque syllabe ce qui donne en centièmes: 70, 40, 35, 75, 20, 16, 20,16 puis saut comme l'intro 10, 9...

à 1 mn 07, les lapins qui s'activent, vont deux fois plus vite, pareil que pour l'oiseau, sauf qu'il n'y a pas d'incrustation, j'ai pris deux fois la même photo et il n'y a qu'un lapin qui bouge sur la deuxième, 8 centième pour chacune.

Pour le générique de fin à 2 mn 47 j'ai mis 8 centièmes par image, c'était plus simple et rapide à faire donc 12 images/s sauf quand ils saluent, pour éviter trop de photos et qu'ils ne saluent pas trop vite, j'ai mis 12 centièmes.
Recommandée