Allemagne : afflux massif de demandeurs d'asile.

  • il y a 10 ans
Berlin accueille ce 28 octobre une grande conférence internationale sur le sort des réfugiés, en provenance notamment de Syrie et d'Irak. Le Ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, y a convié 40 de ses homologues ainsi des représentants d'ONG. L'objectif est de trouver des solutions communes pour la prise en charge des demandeurs d'asile qui arrivent vers l'Europe.

Ce n'est pas un hasard si l'Allemagne est à l'initiative de cette conférence. Le pays fait face depuis le début de l'année à un afflux massif et inédit de demandeurs d'asile. Le pays en a déjà accueilli 150 000 en 6 mois. L'Allemagne est aujourd'hui débordée par cette afflux et n'a pas les structures pour y faire place. Les centres de réfugiés sont tous archi combles et les Länders sont contraints d'ouvrir des gymnases et des bureaux vides pour les réfugiés.

La région de Bavière est la plus concernée, car c'est par là que les réfugiés arrivent. C'est en effet ici que se croisent les routes du Sud et des Balkans, des itinéraires empruntés par les réfugiés. Nous avons suivi une équipe de la police fédérale allemande chargée d'intercepter ces demandeurs d'asiles à leur arrivée, le plus souvent en provenance d'Italie.

Recommandée