Douane : Colloque OEA
  • il y a 10 ans
Vous êtes importateur, sachez tirer profit des accords de libre échange négociés par l’Union européenne pour savoir où vous approvisionner et diminuer vos coûts : en effet, selon l’origine douanière des produits, vous pouvez bénéficier à l’importation de droits réduits ou nuls.

La certification OEA vous permet de bénéficier de facilités importantes comme la dispense de fournir certaines garanties financières.

Vous pourrez également être prioritaire pour diverses procédures ou en bénéficier directement. Enfin, vous aurez une longueur d’avance : en effet, le nouveau code des douanes de l’Union européenne qui entrera en vigueur en mai 2016 fait du statut d’OEA, le passeport incontournable des entreprises à l’exportation, à partir du quel diverses facilités leur seront accordées.

A ce jour, plus de 1100 entreprises ont déjà obtenu leur statut et 93 % des demandes se sont finalement terminées par une certification OEA.

Grâce au statut d’OEA, vous deviendrez un opérateur privilégié non seulement dans l’Union européenne mais également dans de multiples pays qui comme les Etats-Unis, le Japon, la Chine, le Canada ont conclu ou sont sur le point de conclure des accords de reconnaissance mutuelle avec l’Union européenne.
Intervenant(s) :

Modérateurs : Patrick LUCIANI, CCE 75, expert douane/OEA - Sylvain ETAIX, Journaliste, Classe Export Magazine

Intervenants :
Introduction de Gilles SCHIKOWSKI, Spécialiste Solutions Dédouanement, FEDEX

Catherine ORTIZ,
Chef du pôle action économique à la Direction Régionale des Douanes de Paris

Hervé FIERE,
Chef du pôle action économique à la Direction Régionale des Douanes d'Orly

Sylvie VAN DAELE,
Chef du pôle action économique à la Direction Régionale des Douanes de Paris-Ouest

Jean-Marc ROCHE,
Market Manager, AKANEA

Karine BALMES,
Responsable des affaires douanières DCNS

Dominique LAVENTURIER,
Responsable douane FERRARI GROUP

Stéphane CLOUT,
Pdg SECANTE

Alexandra PAULY,
Responsable douane et supply chain CRODA
Recommandée