La censure de la télévision en Chine
  • il y a 10 ans
En Chine, un européen qui vit proche de Hong Kong, a vu sa télévision se faire contrôler par le gouvernement Chinois lors de la diffusion du journal télévisé. Alors que le JT du jour s'apprêtait à diffuser un reportage consacré aux manifestations pro-démocrate qui sont contre le gouvernement Chinois actuel. Cet homme souhaite montré à quel point ce pays peut être censuré et jusqu’où la liberté d'expression peut être également contrôlée en Chine.

Cet homme explique également que presque tous les réseaux sociaux et médias étrangers sont bloqués ici. Par exemple, l'accès au New York Times, au Wall Street Journal, Bloomberg (finance), Reuters, Facebook, Twitter, Snapchat, Google ou encore Gmail, est complètement bloqué dans la Chine. Ces sites internets et bien d'autres encore sont inaccessibles depuis un smartphone ou un ordinateur. Seules quelques chaînes de télévision montrent des bulletins de nouvelles internationales, évidemment filtrées en amont.

Certains chinois contourne alors cette censure en utilisant des VPN (Réseau privé virtuel) afin de pouvoir continuer à aller sur ces sites, mais la rapidité de navigation est alors plus faible. La personne qui a diffusé cette vidéo, a dû passer par un VPN pour justement détourner la censure chinoise sur Internet.