Cliff Richard - In The Country

  • il y a 17 ans
Sir Cliff Richard, OBE né Harry Rodger Webb, le 14 octobre 1940, à Lucknow (Inde) est un chanteur de rock britannique.

Il est d'abord reconnu comme la réponse britannique à Elvis Presley, son idole. Comme il l'a souvent répété : « S'il n'y avait pas eu Elvis Presley, alors il n'y aurait sans doute jamais eu de Cliff Richard et les Shadows, de Gene Vincent, Billy Fury, Buddy Holly, etc. » Il reste très populaire au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et a été une star majeure du rock dans toute l'Europe de 1959 à 1963, avant l'émergence des Beatles. En France, quantité de ses chansons ont été adaptées par des artistes de l'époque yéyé, de Johnny Hallyday à Claude François. Sa gloire s'est alors combinée à celle de son groupe accompagnateur, les Shadows. Par contre, il n'est jamais parvenu à vraiment percer aux États-Unis, où il n'a accédé qu'à deux reprises au « top t'en ». Il a vendu à ce jour 250 millions de disques.
Suivent les mois suivants trois autres singles qui positionnent Cliff Richard en équivalent anglais d'Elvis Presley, puis, en juillet 1959, le 45 tours Living Doll qui marque la consécration. Le disque est n° 1, et pour la première fois, Cliff est réellement accompagné par les Drifters (pour les précédents enregistrements, on avait recouru à des musiciens de studio). À cette date, la composition des Drifters a été totalement changé, le groupe rassemble désormais Hank Marvin, Bruce Welch, Jet Harris, Tony Meehan. Le disque est distribué aux États-Unis, ce qui suscite des complications juridiques avec les Drifters américains. Aussi le groupe est-il renommé The Shadows. Tous en étant les accompagnateurs attitrés de Cliff, ils ont une relation contractuelle distincte avec le label Columbia. Ils sont payés pour enregistrer avec Cliff Richard mais ne touchent pas de pourcentage sur les ventes de disques, alors qu'ils peuvent publier des enregistrements à part sous leur propre nom de groupe.
Les principaux succès de Cliff Richard accompagnés des Shadows furent : Move It (1958), Livin Doll (1959) , Travellin Light (1959), Please Don't Tease (1960), The Young Ones (1962), We Say Yeah (1962), Summer Holiday (1963).

Recommandée