Advertising Console

    Eddie Cochran - Sittin In The Balcony

    jean-michel Pelet

    par jean-michel Pelet

    591
    754 vues
    Eddie Cochran est un chanteur de rock 'n' roll américain né le 3 octobre 1938 à Albert Lea, dans le Minnesota, et mort le 17 avril 1960 à Bath au Royaume-Uni.
    Ayant atteint le statut de vedette, Eddie confie l'organisation de ses prestations à l'une des plus grandes agences du pays, GAC. Elle lui trouve un nouveau rôle, celui de Bong dans un film en noir et blanc, Untamed Youth, produit par Aubrey Schenck, tourné par Howard W. Koch à Bakersfield. La sculpturale Mamie Van Doren y tient le premier rôle féminin. Eddie l'accompagne quand elle enregistre des chansons pour le film, Salamander, Oo Ba La Baby, Go Go Calypso et Rollin' Stone. Il jouera également pour une autre actrice vue dans Untamed Youth, la blonde Yvonne Lime qui effectue une tentative chez Liberty. Eddie a droit à quelques répliques et chante Cotton Picker, hymne à la rébellion. La séance a lieu à Gold Star en décembre 1956. Eddie joue le morceau seul, voix-guitare, sans autre accompagnement.

    En 1957, Cochran sort son premier succès Sittin in the Balcony, un des rares titres qu'il enregistre qui soit écrit par un autre auteur (John D. Loudermilk). S'ensuit une tournée en Australie avec Gene Vincent et Little Richard.
    Eddie Cochran est moins connu pour ses prestations en tant que producteur, notamment pour l'annexe de Liberty Records, Freedom Records, formé en 1958, ou pour ses travaux en tant que guitariste de sessions. Les morceaux sur lesquels il joue sont toujours matière à débat. Parmi les artistes qu'Eddie a accompagnés : Jerry Capehart, Al Casey, Skeet Mac Donald, Bob Luman, les Four Dots (ceux du label Freedom avec Jewel Akens), Bob Denton (à ne pas confondre avec Bobby Denton, qui lui est devenu une personnalité politique), Johnny Burnette. Des singles ont même paru qui créditent Eddie Cochran sur l'étiquette, alors que ce dernier n'y jouait pas (les galaxies, "tattle tale").
    Le 16 avril 1960, alors qu'il se rend en taxi de Bristol à l'aéroport de Londres, en compagnie de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, il est victime d'un accident : suite à l'éclatement d'un pneu, le taxi s'encastre dans un réverbère non loin de la ville de Chippenham, dans le Wiltshire. Transporté à l'hôpital de Bath, dans un état grave, il meurt le lendemain, à peine âgé de 21 ans.