Advertising Console

    Rio Bravo - Le saloon

    Repost
    Jean P.

    par Jean P.

    387
    16 247 vues
    Film d’Howard Hawks (1959) VF. Musique : Dimitri Tiomkin. « Rio Bravo » est l’autre nom du Rio Grande, le fleuve qui sépare le Mexique des Etats-Unis.

    Le sheriff John Chance (John Wayne) emprisonne pour meurtre Joe Burdette (Claude Akins), frère d’un gros fermier, Nathan Burdette (John Russel), qui tient la région sous sa coupe, assisté de plusieurs dizaines d’hommes de main, et qui entend bien libérer le prisonnier. Son adjoint, Dude (Dean Martin), a sombré dans l’alcoolisme après une déception sentimentale mais tente de retrouver sa dignité. Une femme recherchée comme tricheuse aux cartes, Feathers (Angie Dickinson), arrive par la diligence et cherche aussi sa rédemption auprès du rude sheriff, qui ne la ménage pas. Aidé de son second adjoint, le vieux Stumpy (Walter Brennan), et d’un jeune homme de passage que rien n’impressionne, Colorado (Ricky Nelson), le sheriff Chance viendra à bout de Nathan Burdette et de sa bande.

    Une construction parfaite, sans temps mort, des personnages à la psychologie complexe, joués par des acteurs de premier plan, une musique grandiose de Tiomkin : Howard Hawks (prononcer « Hax ») a signé là le western des westerns.

    Un tueur payé par Burdette vient d’assassiner un vieil ami du sheriff. Celui-ci, aidé de son adjoint, encore mal remis de son sevrage alcoolique, le rejoint dans un saloon particulièrement mal famé…

    [A Angel, qui veille sur nous tous depuis la coulisse et qui « aime les bons westerns »]