Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Sillages... (extraits)

il y a 11 ans1.9K views

jfp

jfp

Véritables formules 1 de la mer, les voiliers de course au large vont de plus en plus vite. Les innovations technologiques alliées aux performances incomparables des matériaux les plus sophistiqués leur permettent d'atteindre sur l'eau des vitesses inimaginables il y a peu de temps encore et ce pour le plus grand plaisir d'un public avide d'émotions transocéaniques.

Ces étoiles flottantes forment un laboratoire idéal et nos héros solitaires, flirtant avec des quarantièmes inquiétants, des pilotes d'essai hors pair. Déjà les résultats de leurs travaux se font sentir sur bon nombre d'embarcations aux moindres ambitions. En effet, parallèlement à ces exploits hors normes, les bateaux de plaisance finissent par intégrer certaines des innovations développées par les coureurs au large.

Le film, réalisé par Matthieu Desplats et Jean-François Perigot, a pour vocation à faire le point sur l'ensemble des ces apports de la course au large sur le bateau que vous pourrez être amené à louer demain. Enrouleur de voile d'avant, pilote automatique, matériaux composites, GPS sont autant d'éléments aujourd'hui présents sur les bateaux de plaisance. Comment s'est effectué ce transfert de technologie ? Quelles furent les grandes étapes de cette évolution? Le comportement des navigateurs a-t-il évolué aussi ?

Les réponses sont multiples, elles sont d'ordre purement technique et technologique, mais également d'ordre économique et, plus encore, d'ordre sociologique et sociétal. Un retour sur les dernières décennies s'impose. Et nous entrons alors dans l'histoire de la navigation à voile mise en parallèle avec l'évolution d'une société.
Documentaire 52'
Réalisation : Jean François Perigot en collaboration avec Matthieu Desplats
Production : Bleu Iroise (2001)