yedje

par yedje

1
2 672 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Pour le 31eme anniversaire des Comores, un débat autour de Mayotte la Comorienne occasionna un face à face Youssouf Moussa - Mansour Kamardine.

7 commentaires

[...]Son achat a été aussi frontalier. Pourquoi lors de cette achat de Mayotte en 1840, ni la Grande Comore (qui est plus hérissée sur la question), ni Mohéli et Anjouan (qui eux 3 n'étaient point française à cette date) n'ont manifesté??? Parce que Mayotte a toujours été à part, à part de leur histoire et de leurs agitations intestines. Si vous voulez ce n'est pas facile de dire "simplement" ou légiferer à l'ONU, que les Mahorais ont raison (ou non), les Grand-comoriens ont raison (ou non), et que les Français ont tort (ou non)!!! Et pour terminer je tiens à dire ceci à tous les Comoriens: Mayotte ne voudra pas revenir politiquement comorienne, que ça soit par les armes ou encore par une charte déliberrée de l'ONU...pour l'Eternité! Il ya aucun doute là-dessus, alors la partie d'échec est parti pour au moins 7 siècles!!!!
Par mistral976 il y a 7 ans
Je n'ai pas dit le contraire Dimanshe. Les puissances coloniales ont bien partagé (frontières) le gateau (l'Afrique) et à leur façon, sans tenir compte des éthnies, des poupulations diverses, les conséquences on les connait. Dans le cadre des Comores, ce sont des îles. C'est un même peuple certes, mais toute de même pas la même population: peut-on parler d"Ethnies comoriennes"??? Si oui avec les quelques différences culturelles et linguistiques qu'il y a entre les 4 îles, et bien on ne peut pas reprocher à la France de ne pas avoir tenu compte de la souvrainté de chaque île à se prononcer! Si on suit cette logique, il y aurait certes beaucoup de Pays en Afrique (dans le découpage territorial de l'Avant Première-Guerre M.), mais il y aurait eu la paix de nos jours, les Tutsi, les Houtous auraient vécu en paix, ce que les Mahorais ont revendiqué et ont obtenu...c'est tout! Et puis Mayotte n'appartenait pas aux Comores (gouv) au début 19è, alors son achat a été aus
Par mistral976 il y a 7 ans
Mr MOUSSA par de "violence" commise par les paramilitaires, mais seulement? En tout il a raison sur une chose: on ne réecrit pas l'histoire, les mahorais ne doivent pas le faire, mais surtout les comoriens qui eux ont bien avancés sur ce thème là... Personne ne connait vrément LA vérité, les comoriens aussi doivent se demander s'ils sont entièrement raison à repprocher les mahorais, d'ailleurs ces derniers n'accepteront aucunement pas (que même) qu'un papier signé entre Comoriens et Dirrigents français, choisisse leur avenir, sans eux... ils sont 170 000 qd même...
Par mistral976 il y a 7 ans
Est-ce que Mayotte a une légitimité à revendiquer ce droit d'être française, suite à son achat par Louis-Phillipe? Est-ce qu'il ya eu oui ou non USURPATION de pouvoir lors du transfert de la capitale de Dzaoudzi (Mayotte) à Moroni(G-Comores)? En tout personne ne dira la vérité (les premiers menteurs sont les historiens) car chacun compte rester sur sa position: les unes "revendicatrices et indépendantistes", les autres "revendicatrices et séparatrices" voila, les deux parties ont je pense des raisons suffisantes pour que rien n'avance, et qu'aucun rapprochement des 2 camps ne soit à l'ordre du jour!!
Par mistral976 il y a 7 ans
Mayotte est la première ile de l'archipel à devenir française, elle a été "acheté" pour l'occasion, elle n'était ni revendiqué à cette époque, ni ne faisait partie d'un "archipel-gourverné" par un sultanat, mais faisait déjà cavalier seul...alors les autres îles ont-elles droit à decider à sa place, de son avenir?
Par mistral976 il y a 7 ans
Voir plus de commentaires