The Smiths - This Charming Man

Jean-michel Pelet
473
4 015 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
The Smiths est le nom d'un groupe de rock britannique, créé en 1982 et séparé en 1987. C'était un quatuor musical de Manchester fondé autour de Johnny Marr (né le 31 octobre 1963) et de Steven Patrick Morrissey (né le 22 mai 1959), chanteur et parolier.
Morrissey et Marr (de son vrai nom Johnny Maher, mais il changea de nom pour ne pas être confondu avec le batteur des Buzzcocks) se sont rencontrés le 20 mai 1982 au domicile de Morrissey, à Stretford (384, Kings Road). Marr cherche alors un parolier, voire un chanteur, pour le groupe qu’il veut monter. Morrissey lui présente quelques textes qu’il a écrit, dont Suffer Little Children (un texte trouble inspiré d’un fait divers sordide de meurtres d'enfants dont l’évocation était à l’époque tabou à Manchester).
Le duo s’étoffe bientôt d’un bassiste, Andy Rourke, un copain d’école de Johnny Marr, et d’un batteur, Mick Joyce, issu de la scène punk (Victim, The Hoax). Le nouveau groupe s’appellera The Smiths. Morrissey s’improvisant chanteur, le quatuor se produit pour la première fois en public au Manchester Ritz le 4 octobre 1982. Leur premier single, Hand in Glove (de connivence) publié en mai 1983 sur le label indépendant Rough Trade, fascine le public. Il est suivi d’un autre grand succès, This Charming Man, en novembre 1983. En février 1984, leur premier album, simplement baptisé The Smiths, se vend à 300 000 exemplaires, prenant la seconde place des charts britanniques.
The Smiths incarne clairement le nouvel esprit des années 1980, méprisant les clips vidéo, les synthétiseurs et les États-Unis. Élu meilleur groupe de l’année 1984 au Royaume-Uni, et Morrissey meilleur interprète (un comble pour un autodidacte), le groupe tourne beaucoup au Royaume-Uni mais rarement en Europe (Les concerts à Paris en mai 1984, à l’Eldorado (photos) puis au Versailles, en décembre de la même année seront les seules dates françaises dans l’histoire des Smiths).

2 commentaires

trés trés bon titre des smiths
sur la pochette était Jean Marrais
Par gonzototo il y a 6 ans
This charming man,la fraicheur est intacte +de 20 ans après!Surement le meilleur "clip" des smiths;un hangar,des fleurs et beaucoup d'urgence!Peut-être le secret de la magie Smiths;ne pas s'attarder et rester affamés!!
Par frederick il y a 8 ans