Programme chargé pour le sommet de l'OTAN

Découvrir le nouveau player
17 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ouverture ce matin du sommet de l’OTAN à Newport, au Pays de Galles.

Plusieurs dossiers sensibles au programme : la crise ukrainienne, l’Afghanistan, le financement de l’Alliance mais aussi l’Etat Islamique en Irak et en Syrie.

Barack Obama et David Cameron signent aujourd’hui une tribune commune et réaffirment leur engagement à lutter contre les jihadistes.

Au cours du sommet, les dirigeants américain et britannique vont tenter de former une coalition dans la lutte contre l’EI.

“Si d’un point de vue occidental une intervention militaire devient nécessaire, la question sera de savoir si l’OTAN y tiendra ou non un rôle important” explique Jan Techau, le directeur Europe du centre de recherche Carnegie. “Personnellement je pense que non, je pense qu’ils vont peut être préférer une coalition de volontaires, de membres qui souhaitent agir sans mais sans utiliser les moyens de l’OTAN.”

Au lendemain de la décapitation d’un deuxième journaliste américain, la lutte contre l‘État Islamique sera au coeur des discussions de la journée.

“Il y a ici un large consensus sur le fait que des frappes militaires ne suffiront pas face à l‘État Islamique” dit notre envoyé spécial à Newport James Franey. “Obama et Cameron vont devoir chercher un soutien régional et certains disent qu’il sera impossible de régler le problème sans l’aide de l’Iran et sans chercher le soutien du président syrien Bachar Al Assad.”

0 commentaire