Irak - L'organisation de l'État islamique déclare la guerre de l'eau en Irak

FRANCE 24

par FRANCE 24

2,8K
116 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

L'organisation de l'État islamique a entamé la guerre de l'eau en Irak. Le ravitaillement est incertain, des villages entiers se retrouvent privés de ce bien précieux. Certains villageois sont contraints de quitter leurs maisons. Reportage de nos envoyés spéciaux en Irak.


 
L'organisation de l’État islamique (EI), qui s'est emparée de nombreux territoires en Irak le long du Tigre et de l’Euphrate, mène une guerre avec une arme bien particulière : l'eau.

La bataille autour du barrage de Mossoul en est le symbole. Après en avoir pris le contrôle, le 7 août, les jihadistes de l’EI menaçaient de faire exploser ce site et de provoquer une catastrophe humanitaire et environnementale. Leur projet aura été déjoué de peu, grâce à la reprise du barrage, le 17 août par les peshmerga, les combattants kurdes, appuyés par les raids de l’armée de l’air américaine.

Cette structure monumentale, construite sur un sol sablonneux, est considérée par les ingénieurs américains comme le barrage le plus dangereux du monde mais également comme l’un des sites les plus stratégiques de l’Irak. Et si l’EI a tenté de prendre durablement le contrôle de ce barrage, c’est parce que les villes qu’il contrôle se situent autour des cours d’eau de la région.

Le barrage, une arme redoutable

Si la catastrophe a été &... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

0 commentaire