Advertising Console

    Finkielkraut : code noir et colonisation

    Reposter
    Prince de Condé

    par Prince de Condé

    1,8K
    3 312 vues

    15 commentaires

    kikiourass
    Pour info, parler du "code noir des François" et le condamner, c'est très bien, mais il est faux que la traite négrière occidentale soit mal documentée, l'occident étant le champion toutes catégories de la mauvaise conscience.

    A côté de cela, on n'enseigne RIEN de la traite négrière arabo-musulmane ni de celle des chrétiens par les "barbaresques" en méditerranée, alors que ces deux phénomènes ont eu une ampleur et une cruauté supérieure ou au moins égale à celle du commerce triangulaire euro-afro-américain.
    Par kikiourassIl y a 5 ans
    René Girard
    @ kesketukroiyes Ah bon, à peu près toutes les polémiques sur les revendications communautaires en France concernent la pratique de l'Islam (port du voile dans les institutions publiques, de la burqa dans l'espace public, prières dans la rue, nourriture halal dans les cantines, plages horaires "non-mixtes" dans les piscines, procès sur la parution des caricatures de Mahomet...), mais "c'est le communautarisme feuj qui divise la France". Pour ma part je préfère dénoncer TOUS les communautarismes (musulmans, juifs, chrétiens...), mais je ne pense vraiment pas que les "feujs" en ont l'exclusivité... (et je n'oublie pas les nombreux musulmans qui heureusement s'opposent à ces dérives communautaires, sans en nier l'existence).
    Par René GirardIl y a 5 ans
    rené girard
    @wesh23 tu parles de bon sens, mais demander des arguments à des gens que tu traites a priori de "fachos de base" n'en relève pas vraiment. Enfin je vais quand même faire un effort ; tu as mal compris le discours de Finkielkraut. Tu cites le code noir comme s'il prétendait vouloir le rétablir, alors que sa "défense" du code noir consiste seulement à nuancer les interprétations qui en sont faites par certains groupuscules. Ce qu'il défend, c'est un discours nuancé sur la France, contre ceux qui font référence à des points particuliers de son histoire pour la diaboliser (utilisation "frauduleuse" de l'Histoire à des fins politiques).
    Un discours nuancé, c'est rappeler par exemple que la France n'a pas inventé l'esclavage (les Arabes et les Africains l'ont pratiqué et ont massivement participé à la traite d'esclaves), mais qu'elle fait par contre partie des premiers pays à l'avoir aboli.
    Par rené girardIl y a 5 ans
    adolphe philossi
    c est le communautarisme feuj qui divise la France comme cette radio,crif,bhl,dsk...
    vive la France de marine,mamadou,david,karime,sophie,sarah,paul,mohamed,azvadjian,tang et fuck lang bhl et tout ses vendeurs des morts"shoa business.
    Par adolphe philossiIl y a 6 ans
    Grand Dig
    brulez le!!!!
    Par Grand DigIl y a 6 ans
    Voir plus de commentaires