Advertising Console

    L'Allemagne et la zone euro commencent à ressentir les effets de la crise en Ukraine

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,1K
    205 vues
    Les ventes de détail en Allemagne, première économie européenne ont reculé de 1,4% sur un mois en juillet. Bien que provisoire, ce chiffre représente la plus forte baisse enregistrée depuis janvier 2012.
    En juin, le même indicateur avait bondi de 1%.
    Cette information fait suite au recul du PIB allemand au deuxième trimestre : -0,2%, un chiffre confirmé lundi. Cette contraction de l‘économie allemande survient après un premier trimestre très prometteur puisque la croissance allemande avait atteint 0,7% d’un trimestre sur l’autre.
    Le durcissement du conflit en russo-ukrainien a bien sûr pesé dans la baisse d’activité enregistrée en Allemagne

    “On assiste à une bataille des évènements géopolitiques contre les politiques monétaires, affirme notre analyste Robert Halver de Baader Bank à Francfort. L’aspect géopolitique est explosif parce qu’il inquiète les allemands et l‘économie européenne. Et l’Europe veut encore décider de nouvelles sanctions contre la Russie cette semaine”.

    Pour preuve, la production de produits manufacturés a ralenti plus fortement que prévu au mois d’aout dans la zone euro après l’enquête du cabinet Markit. L’indice d’activité du secteur est tombé à 50,7 en aout après 51,8 en juillet. Selon Markit, la situation en France reste préoccupante avec une nette contraction de l’activité manufacturière le mois dernier (46,9).