Advertising Console

    Saint-Etienne, de l'industrie au design - Itinéraires Bis

    Reposter
    Public Sénat

    par Public Sénat

    1,8K
    58 vues
    Dans ce deuxième épisode de l'émission étape à Saint-Etienne. Loin de la grisaille passée les stéphanois ont misé sur le développement du design...un pari osé dans une ville ouvrière.



    Pour débuter cette balade rencontre avec Dominique ROCHETEAU. Le plus connu des joueurs de l'équipe de l'ASSE nous reçoit sur la pelouse du stade Geoffroy GUICHARD. Cet ancien joueur et passionné de musique, nous emmènera ensuite à la découverte d'un lieu insolite : une salle de concert atypique à la programmation ambitieuse, « le fil », une salle emblématique du renouveau stéphanois.



    Nous irons ensuite à la rencontre des étudiants de l'école des beaux-arts de la ville. Créée en 1803, elle est devenue aujourd'hui école des arts et du design et forme 300 élèves. Ils nous diront pourquoi ils ont choisi cette filière qui embauche.



    Car si les grandes usines ont fermé, le tissu de PME stéphanoises reste l'un des plus denses de France, à l'image de la société Sam outillages qui depuis presque un siècle produit des outils professionnels. Dans ses ateliers, accompagné par son directeur nous découvrirons les recettes du succès de cette industrie qui produit localement et résiste à la production manufacturière asiatique.



    Et enfin pour terminer cette découverte inattendue de la ville nous ferons une incursion sur le domaine du parc naturel du Pilat dont une partie est sur le territoire de la ville de saint-etienne et où une association promeut l'usage du vélo pour un développement harmonieux du territoire...

    Avec : Dominique ROCHETEAU, Ancien joueur de football
    Yann FABES, Directeur de l'école d'arts et de design de Saint-Etienne
    Frédéric CHAMPAVERE, Directeur de l'usine Sam outillages
    Robert CORVAISIER, Association Pilat'titude
    Caroline VUAILLAT, Association Pilat'titude