Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Tunis Le Refuge des Peintres et des écrivains

il y a 11 ans3.5K views

Classée dès 1979 par l'UNESCO, la médina de Tunis compte parmi les plus belles et les plus riches médinas du monde islamique. Le dédale des ruelles de la vieille ville abrite quelques 700 monuments : mosquées, zaouïas, médersas, palais, mausolées... Relativement bien conservée, la médina offre un splendide exemple de l'urbanisme musulman.
Souk des Parfumeurs ou souk el Attarine est le plus remarquable de tous. Construit au XIIIème siècle au début de la dynastie hafside, il renferme des petites boutiques richement décorées de vert et d'or, de bougies et d'innombrables fioles. Vous y trouverez les notes des parfums d'Orient : jasmin, rose, musc...A côté, vous pénétrerez dans le royaume de la Chéchia, le célèbre chapeau de laine rouge tunisien. Dans le souk des Orfèvres, .Souk el Koumach est le marché des étoffes .Fondé au milieu du XVè, il longe l'aile ouest de la Grande Mosquée. Deux colonnades le divisent en trois allées .
Le Souk des Femmes est spécialisé dans les vêtements les plus divers ainsi que les "Safsari", voiles blancs tissés .
- Dans le souk des Orfèvres, les artisans travaillent les métaux nobles, fidèles aux motifs berbères, turcs ou italiens .
- Marché des Selliers, le Souk es-Sekkajine fut érigé par bey Hussein Ben Ali (XVIIè):
- Construit fin XVIIIè, le souk el Bey est spécialisé dans le commerce des étoffes.
- Dans le souk el Berka sont installés les brodeurs. En son centre, une petite place couverte construite en 1610 abritait le marché aux Esclaves.
- Le souk des Chéchias, " ech Chaouachine " construit fin XVIIIè abrite une corporation qui fut très prospère jusqu'au XIXè: La fabrication de la chéchia,exige plus d'un mois de travail
- Souk en Nahas ou souk du cuivre abrite les artisans travaillant par martelage et gravure.
- Souk des "Livournais", Juifs venus d'Italie qui en firent un centre banquier important
- souk el Grana est spécialisé aujourd'hui dans le textile.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Tunis Le Refuge des Peintres et des écrivains
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x24vb1" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus