Londres relève son niveau d'alerte de sécurité

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
167 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La Grande-Bretagne a levé d’un cran son niveau d’alerte anti-terroriste. Il est passé de ‘‘substantiel’‘ à ‘‘grave’‘, soit l’avant-dernier niveau, ce qui signifie qu’un attentat contre le sol britannique est hautement probable. Pour David Cameron, les djihadistes de l‘État islamique constituent une menace sérieuse pour le Royaume-Uni.

“L‘État islamique constitue une menace sans précédent pour notre sécurité. Nous sommes ici confrontés à une organisation terroriste qui n’est pas hébergée par un pays, mais qui cherche à établir et à étendre, par la violence, son propre État terroriste’‘, a déclaré ce vendredi le Premier ministre.

Cette hausse du niveau d’alerte de sécurité intervient après l’assassinat du journaliste américain James Foley par un homme à l’accent britannique.

“ Il devient évident qu’il y a des failles dans notre système de sécurité et que nous devons le renforcer. Nous devons faire davantage pour empêcher ces gens de voyager, pour empêcher ceux qui sont partis de revenir, et nous devons nous occuper concrètement de ceux qui sont déjà sur notre territoire.’‘

Selon les services de renseignement, environ 500 Britanniques sont partis combattre aux côtés des djihadistes en Syrie et en Irak.

David Cameron a annoncé qu’il présenterait dès lundi devant le Parlement de nouvelles propositions de loi destinées à faciliter la confiscation de passeports.

0 commentaire