Vers un cessez-le-feu en Ukraine ?

euronews (en français)
2,1K
394 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Kiev et Moscou multiplient les déclarations de bonnes intentions à l’issue d’un sommet régional qui se déroulait hier à Minsk. Après un entretien privé avec on homologue russe le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé la création d’une feuille de route pour un cessez-le-feu très prochainement dans le Donbass. “Un accord a été conclu pour lancer immédiatement l’activité d’un groupe de contact tripartite. Nous assisterons très bientôt à la libération des otages qui sont actuellement illégalement retenus”, a-t-il déclaré.

Et alors qu’il admet que des troupes russes sont peut-être entrées en Ukraine au cours d’une patrouille frontalière, le président russe Vladimir Poutine se dit prêt à “tout faire” pour un processus de paix engagé. “Nous avons parlé du besoin de stopper le bain de sang aussi vite que possible, du besoin d’avancer pour conclure un accord politique qui résolve l’ensemble des problèmes auxquels l’Ukraine fait face dans le sud-est du pays. De notre côté, la Russie fera tout pour parvenir à un tel processus politique, s’il débute, et nous pensons qu’il devrait débuter aussi vite que possible”, a insisté le chef du Kremlin.

Explications de notre envoyée spéciale à Minsk, Angelina Kariakina. “Des négociations longues et complexes n’ont pas apporté à Minsk de solution immédiate pour l’Ukraine. Cependant, une série de pourparlers a débuté. Des échanges directs entre Kiev et Moscou qui pourraient se poursuivre très prochainement.”

0 commentaire