Advertising Console

    L'amère patrie Le retour des Français d'Algérie (1/2)

    Repost
    SCHOUM1

    par SCHOUM1

    241
    5 799 vues
    L'amère patrie Le retour des Français d'Algérie (1/2)

    Histoire - France - 2012
    Réalisé par Frédéric Biamonti Marion Pillas

    En 1962, le FLN et la France signent les accords d'Evian qui mettent fin à 130 années de colonisation. Pour la population européenne vivant sur le sol algérien, il est prévu que les «Pieds noirs» puissent rester sur place et se fondre dans la nation indépendante. Les violences entre l'OAS et le FLN en décident autrement. En 1962, ils sont près d'un million à rejoindre la Métropole. Cet afflux dépasse les autorités françaises, surprend la classe politique et inquiète la population métropolitaine.

    Archives, témoins et historiens permettent de revenir sur ce malentendu historique. La France a-t-elle voulu oublier les heures sombres de la colonisation à la faveur de la prospérité des Trente-Glorieuses ?

    témoins et historiens racontent l’histoire de cette France qui veut trop vite oublier les heures sombres de la colonisation, lui préférant la modernité et la prospérité des Trente Glorieuses au prix de sa cohésion nationale…

    Le film L'Amère Patrie dévoile la pénible vérité sur l'exode massif des Pieds-Noirs en 1962. Il traite aussi des Harkis forcés de vivre dans une France hostile. Comment la métropole a-t-elle accueilli ces déracinés? Comment ont réagi les gouvernants? Témoignages et images d'archive.