L'Islande face à une nouvelle menace d'éruption

euronews (en français)
1,9K
563 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’Islande et ses paysages à couper de souffle. Mais, sous la calotte du plus grand glacier du pays, un géant est en ébullition : le volcan du Bardarbunga qui s’est réveillé samedi dernier.

Depuis, l’institut météorologique islandais le surveille comme le lait sur le feu car à tout moment il peut entrer en éruption et menacer l’espace aérien du pays et du nord de l’Europe.

Il a généré plus de 2000 séismes ces dernières 24 heures.

“Si une éruption a lieu, cela se produira très rapidement et le magma migrera vers la surface. Le magma peut aussi se stabiliser et dans ce cas, rien ne se produira”, explique Kristin Jonsdottir, la coordinatrice scientifique du bureau de veille sismique d’Islande.

Un fossé de 25 km de long s’est creusé sous le glacier. Les tremblements de terre seraient donc le résultat des mouvements provoqués par le passage du magma dans ce fossé.

Plus qu’une paralysie de l’espace aérien – comme en 2010 lorsqu’un autre volcan islandais (au nom imprononçable, l’Eyjafjallajökull) s‘était réveillé – les Islandais redoutent des inondations.

En cas d‘éruption, le magma fera fondre le glacier, de quoi générer un immense flot qui pourrait dévaster toutes les infrastructures sur son passage.

0 commentaire