Pink Floyd - Arnold Lane

Jean-michel Pelet
494
1 029 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde. Aux seuls États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 74,5 millions d'exemplaires.
Arnold Layne est une chanson de Pink Floyd. Elle est sortie en single le 11 mars 1967 avec Candy and a Currant Bun en face B. La chanson a été écrite par Syd Barrett, cofondateur et premier leader de Pink Floyd et guitariste originel. Bien que non incluse sur le premier album du groupe, The Piper at the Gates of Dawn, certains considèrent Arnold Layne comme étant l'une des meilleures chansons pop psychédéliques de son temps.
Un clip vidéo en noir et blanc a été réalisé en 1967, avec en vedette les membres de Pink Floyd en train d'habiller un mannequin avant de le balader sur une plage. Peu après le décès de Syd Barrett, un clip vidéo alternatif a été retrouvé et présenté sur YouTube avec des scènes du groupe dans une forêt et devant une église.

Le personnage éponyme est un travesti dont le passe-temps préféré est de voler les vêtements et les sous-vêtements des femmes sur les cordes à linge. Certains croient qu'Arnold Layne était une personne réelle, et qui avait pour habitude de voler les sous-vêtements des mères de Syd Barrett et de Roger Waters pendant leur enfance à Cambridge.
Un des premiers clips de rock médiatisé
Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1964. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées
Les différents membres se réunissent. Pink Floyd dans sa formation la plus connue (avec Gilmour, Mason, Waters et Wright) donne sa dernière prestation publique le 2 juillet 2005 lors du Live 8 à Londres.
Le psychédélisme

Symbole de l'expression Peace and love.À partir du milieu des années 1960, la consommation de psychotropes (en particulier le LSD), devenue courante dans les milieux intellectuels, marque le début de la création artistique sous emprise. Alors que l'acid rock naît sur la côte ouest des États-Unis avec le Grateful Dead, le psychédélisme fait également son apparition au Royaume-Uni à travers les premiers concerts de Pink Floyd, la formation de Cream.

2 commentaires

Un pur bonheur

Mais je conaissait pas ce clip là...une autre version...
Par GoldenTouf il y a 6 ans
Super, en effet! Premier pas du Floyd, du psychédélique puis du prog.
Par Thierry SPORTOUCHE il y a 7 ans