Mexique : des habitants privés d'eau potable après une fuite d'acide
  • il y a 10 ans
BANAMICHI (Mexique, nord-ouest) - 19 août 2014 - Le fleuve Sonora s'est paré d'une étrange couleur orangée depuis le 6 août. C'est la conséquence de la fuite de 40 000 mètres cubes d'acide sulfurique provenant de la mine de cuivre de Buenavista del Cobre, à Cananea. Cette fuite a provoqué la contamination d'au moins 60 km de fleuve.
Au total, les habitants de sept villes se retrouvent privés d'eau potable depuis l'incident, il y a deux semaines. Chaque jour, des bouteilles d'eau sont distribuées par les autorités locales.
Selon la Protection civile de la région, la mine a prévenu les autorités, 24 heures après la pollution. Et malgré les dispositions prises par les différentes communes, les populations craignent une contamination. "Ils nous ont dit qu'on ne pouvait pas la boire ni l'utiliser pour la lessive ou la cuisine", témoigne une habitante de la région.
Autre secteur particulièrement touché par cette pollution : l'agriculture. "Tous les agriculteurs qui produisent du lait ont dû jeter leur production", explique le président d'une association agricole, Francisco Padilla Sabori, soulignant le préjudice financier de cette pollution.
La Commission nationale des droits de l’Homme a ouvert une enquête "pour les possibles violations des droits des habitants, affectés par la fuite".
Recommandée