Advertising Console

    Crevette pistolet Pistol shrimp

    Reposter
    Carole Lapointe

    par Carole Lapointe

    1,1K
    74 020 vues
    L'océan est loin d'être un milieu silencieux. Parfois certains bruits peuvent perturber les communications ultra-soniques des sous-marins. C'est le cas de la crevette pistolet.
    La crevette pistolet fait claquer ses pinces pour attirer sa proie, une crevette. Puis, elle peut souffler une implosion de bulles à une vitesse de 100km/h avec une température se rapprochant de celle du soleil soit 9900C pour paralyser sa victime

    Des chercheurs avaient finalement compris qu'en fermant très rapidement leurs pinces, les "crevettes claquantes" produisent un bruit sonore, pouvant atteindre pas moins 200 décibels !

    Ces crevettes vivent dans d'immenses colonies, regroupant tant d'individus que l'on entend continuellement un claquement, qui alimente sans cesse le bruit de fond crépitant. On pensait que le son provenait du choc des deux parties de la pince. En réalité, le son vient uniquement de l'éclatement d'une bulle produite par le rapide jet d'eau issu de la brusque fermeture de la pince : c'est le phénomène de cavitation

    La vitesse du jet d'eau est si élevée que la pression correspondante descend en-dessous de la pression de la vapeur d'eau et une bulle est alors produite. D'abord, elle grossit puis la bulle implose violemment, ce qui génère un intense flash lumineux que les chercheurs ont appelé 'crevettoluminescence'.

    Pistol shrimp can blow a blast of water at a speed of 100km/h with temp 9900C