Advertising Console

    L'Allemagne accusée d'avoir espionné l'Américain John Kerry (notamment)

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    65 vues
    Les services de renseignement allemands ont espionné le secrétaire d’Etat américain John Kerry, raconte l’hebdomadaire allemand der Spiegel dans son édition à paraître dimanche. L’ex-secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a vécu la même mésaventure, rapportaient vendredi plusieurs journaux, dont der Spiegel et Bild. Et le même Spiegel assure que la Turquie, un partenaire de premier plan des Occidentaux au sein de l’OTAN, subit le même sort depuis 2009. Dans le cas des Américains, les conversations auraient été interceptées “par accident”...

    “S’ils ont réellement écouté Clinton puis Kerry par erreur, c’est fondamentalement différent de l’espionnage intégral de l’Allemagne pratiqué par l’agence américaine NSA, commente le président de la commission parlementaire du Bundestag chargée du contrôle des activités de renseignement, Wolfgang Bosbach. Cela dit, cette nouvelle, c’est pain bénit pour les Américains, qui vont dire : OK, ces Allemands se plaignent de nos pratiques de surveillance… et ils adoptent les mêmes !”

    Après avoir en effet dénoncé l’espionnage par les Etats-Unis de ses plus proches alliés, l’Allemagne se trouve à son tour en difficulté sur ce même sujet. Et la chancelière Angela Merkel, dont le propre téléphone mobile a été mis sur écoute par les services américains, sera moins à l’aise pour protester auprès du président Barack Obama. Car, dans le monde du renseignement, il semblerait que tout le monde écoute tout le monde…